Origines
Le parcours de l'exposition
Premiers pas vers nos origines
Dès l’entrée, trois hominidées vous accueillent. Ces trois femmes sont les représentantes de trois lignées humaines qui coexistaient il y a encore 25 000 ans : néanderthal, sapiens et florès. En début et fin d’exposition, elles nous questionnent sur notre place et notre avenir dans cette histoire de quatorze milliards d’années.
L’adaptation des espèces
La vie change d’elle-même et l’environnement participe à l’évolution du vivant. Le squelette de Camarasaurus témoigne, aux côtés des ptérosaures, de cette adaptation : la ponte d’œufs libère ces amniotes du milieu marin, conduisant progressivement à l’émergence des mammifères.
Lire la suiteLa vie et l’eau
Le récit de nos origines remonte aux premières traces de la vie sur Terre, piégées au fond des océans. Pour que la respiration apparaisse dans l’histoire du vivant, il a fallu que des bactéries engendrent la photosynthèse et libèrent de l’oxygène. Dans les premiers temps, celui-ci sera piégé au fond des océans sous forme d’oxydes de fer. Cette roche appelée fer rubané, vieille de 2,1 milliards d’années, porte les premières traces de vie sur terre.
Lire la suiteLa formation de la Terre et de l’Univers
En fin de parcours, des instruments de mesure du temps et de l’espace toujours plus perfectionnés font face au panthéon chinois traditionnel. Ils témoignent de la quête perpétuelle de l’Homme pour mieux appréhender les origines de l’Univers et pour tenter d’expliquer les mécanismes de son évolution.
Lire la suiteConquérir le temps et l’espace
En mesurant le temps et l’espace, l’Homme découvre un Univers toujours plus vaste : l’évolution de nos connaissances scientifiques accompagne aussi les représentations de notre société.
Lire la suite- Roland Bacon, astrophysicien
- Elisabeth de Fontenay, philosophe
- Pierre Gibert, théologien
- Pascal Picq, paléoanthropologue
- Pierre Thomas, géologue