Exposition Origines, les récits du monde

Origines

les récits du monde

Parcours permanent

Remontez le temps de l'apparition du vivant jusqu'au Big Bang

D’où venons-nous ? Toutes les sociétés ont éprouvé le besoin d’expliquer les origines de la vie, celles de l’humanité et son évolution. L’exposition explore cette question dans un parcours qui vous invite à remonter le temps : de l’apparition de l’Homme à celle du vivant, jusqu’à la formation de l’Univers.

Deux approches de la question des origines sont mises en regard : l’une issue de la paléontologie, des sciences naturelles et physiques, l’autre issue des sciences humaines et illustrée par les collections ethnographiques et des œuvres contemporaines. En dialogue permanent dans l’exposition, ces deux approches deviennent profondément complémentaires.

Le mammouth de Choulans

Retrouvé en 1859 dans la montée de Choulans à Lyon, et vif encore dans les souvenirs des visiteurs de l’ancien Muséum d’histoire naturelle, ce mammouth vivait alors que les glaciers alpins recouvraient Lyon.

© Musée des Confluences
Montage du mammouth de Choulans

Le parcours de l'exposition

1/5

Premiers pas vers nos origines

Dès l’entrée, trois hominidées vous accueillent. Ces trois femmes sont les représentantes de trois lignées humaines qui coexistaient il y a encore 25 000 ans : néanderthal, sapiens et florès. En début et fin d’exposition, elles nous questionnent sur notre place et notre avenir dans cette histoire de quatorze milliards d’années.
 

Lire la suite
Premiers pas vers nos origines
2/5

L’adaptation des espèces

La vie change d’elle-même et l’environnement participe à l’évolution du vivant. Le squelette de Camarasaurus témoigne, aux côtés des ptérosaures, de cette adaptation : la ponte d’œufs libère ces amniotes du milieu marin, conduisant progressivement à l’émergence des mammifères.

Lire la suite
L’adaptation des espèces
3/5

La vie et l’eau

Le récit de nos origines remonte aux premières traces de la vie sur Terre, piégées au fond des océans. Pour que la respiration apparaisse dans l’histoire du vivant, il a fallu que des bactéries engendrent la photosynthèse et libèrent de l’oxygène. Dans les premiers temps, celui-ci sera piégé au fond des océans sous forme d’oxydes de fer. Cette roche appelée fer rubané, vieille de 2,1 milliards d’années, porte les premières traces de vie sur terre.

Lire la suite
La vie et l’eau
4/5

La formation de la Terre et de l’Univers

En fin de parcours, des instruments de mesure du temps et de l’espace toujours plus perfectionnés font face au panthéon chinois traditionnel. Ils témoignent de la quête perpétuelle de l’Homme pour mieux appréhender les origines de l’Univers et pour tenter d’expliquer les mécanismes de son évolution.

Lire la suite
La formation de la Terre et de l’Univers
5/5

Conquérir le temps et l’espace

En mesurant le temps et l’espace, l’Homme découvre un Univers toujours plus vaste : l’évolution de nos connaissances scientifiques accompagne aussi les représentations de notre société.

Lire la suite
Conquérir le temps et l’espace
Continuer la visite

Espèces, la maille du vivant

Exposition Espèces, la maille du vivant