Espèces
Le parcours de l'exposition
L’être humain, un animal symbolique
Des momies animales aux microscopes, le début du parcours offre des exemples variés de représentations du monde, où il définit notre place et nos relations avec les autres espèces vivantes.
Lire la suiteL’être humain, dans la diversité du vivant
La suite du parcours traite de notre place dans le monde par l’approche scientifique, une exposition des connaissances actuelles, objectives et universelles. La classification des espèces permet de rendre intelligible cette immense diversité. Elle est représentée par une sculpture : le buisson du vivant. Ses ramifications matérialisent les parentés entre les êtres vivants, sans direction privilégiée ni place de choix.
Lire la suiteL’être humain, un animal particulier
Le parcours se poursuit par un zoom sur les spécificités d’Homo sapiens, des caractéristiques partagées avec d’autres espèces, telles que l’usage de l’outil, la conscience du corps, ou la transmission d’un savoir acquis... Mais si ces aptitudes ne nous sont pas propres, leur combinaison et leur niveau d’exécution, de développement font de nous un être particulier au sein du monde vivant.
Lire la suiteL’être humain face à son impact
Comme tout être vivant, nous sommes liés au milieu naturel et interagissons avec les autres espèces. Mais notre impact sur la maille du vivant pour subvenir à nos besoins est considérable. Les conséquences pour la biodiversité sont inquiétantes et nous placent face à de véritables choix de société.
Lire la suite- Martine Bungener, économiste et sociologue,
- Marc Jeannerod, neurophysiologiste,
- François Kourilsky, biologiste,
- Guillaume Lecointre, zoologiste et systématicien,
- Christian Lévêque, hydrobiologiste,
- Claire Salomon-Bayet, philosophe