Jouer à chat – Olivia Rosenthal
Résumé
Entouré de ses deux frères, le Mince et le Puissant, un jeune enfant vit dans une maison avec son doudou Félix qui l’aide et le rassure. Mais des événements que l’enfant comprend mal et qui paraissent liés à la présence d’inconnus le plongent dans une inquiétude de plus en plus palpable. La menace prendra des formes inattendues contre lesquelles l’enfant cherchera à se défendre. Il faudra finalement qu’il accepte un pacte bien étrange pour assurer son salut.
Écrit comme un conte où se réactualisent les mythes égyptiens, ce texte raconte, du point de vue d’un enfant, ce qui se joue dans la relation que nous avons avec doudous et fétiches. Pour écrire ce récit énigmatique, Olivia Rosenthal s’est inspirée des momies de chats du musée des Confluences et de leurs mystères qui sont loin d’être percés.
L’auteur
Olivia Rosenthal a publié une dizaine de récits dont Mécanismes de survie en milieu hostile (Verticales, 2014) et Toutes les femmes sont des Aliens (Verticales, 2016). Elle a obtenu le prix Wepler–Fondation La Poste pour On n’est pas là pour disparaître (Verticales, 2007) et le prix du Livre Inter pour Que font les rennes après Noël ? (Verticales, 2010).
Dans un style très personnel où s’entremêlent souvent des formes différentes de narration, Olivia Rosenthal ne cesse, au fil de son œuvre, d’interroger les angoisses que génère notre condition humaine et d’en chercher les antidotes à travers ce qu’elle appelle elle-même des « récits de libération ».
Informations
- Collection dirigée par Hélène Lafont-Couturier et Cédric Lesec
- Éditeur : Musée des Confluences / Invenit
- Date de parution : 2017
- Format : 14 × 18 cm
- Reliure : broché
- Nombre de pages : 76
- ISBN : 978-2-376800-15-6
- Prix : 12 €
Où l'acheter ?
- à la librairie-boutique du musée des Confluences
- en ligne
- en librairie