En situation de handicap
Visiter le musée
- L’accès pour les personnes à mobilité réduite se fait par l’entrée Groupes, située sur le parvis, à droite de l’escalier principal. Des ascenseurs permettent ensuite de rejoindre tous les niveaux.
- Des fauteuils roulants et sièges-cannes sont disponibles gratuitement aux vestiaires.
- Les fauteuils électriques et chiens-guides (sur présentation de la carte d’habilitation du chien) sont les bienvenus au musée.
- Des bandes repères pour personnes mal ou non-voyantes sont présentes dans tout le bâtiment.
- Les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite à l’exception de la passerelle reliant le niveau 1 au niveau 2 qui comporte une pente trop importante.
- Le point de vue sur la Confluence entre les niveaux 1 et 2 est accessible uniquement par des escaliers.
- Une rampe extérieure côté Rhône permet d’accéder au jardin du musée.
- 3 places à proximité immédiate du musée, sous l’autopont (à 30 mètres).
En cas d’affluence, 2 places supplémentaires pourront exceptionnellement être mises à disposition des visiteurs sur le parking fournisseurs/salariés du musée (se présenter à la barrière du poste de garde, sur le côté du musée). Accès autorisé dans la limite des places disponibles. Informations au 04 28 38 12 12
Titulaires de la CMI (stationnement / priorité / invalidité), bénéficiaires de l’AAH (allocation aux adultes handicapés), de l’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité), de l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé), travailleurs RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou TIH (travailleur indépendant handicapé), et leur accompagnateur.
Justificatifs : carte CMI et attestation MDPH
Découvrez nos livrets d’aide à la visite adaptés selon la méthodologie facile à lire et à comprendre : Venir au musée des Confluences et Découvrir le musée des Confluences. Ces documents sont rédigés selon les règles européennes du FALC préconisées par Inclusion Europe. Ils ont été réalisés en collaboration avec l’ESAT la Courbaisse (Adapei 69). Le livret Découvrir est également disponible sur demande à l’accueil du musée.
Découvrir les expositions
Tous les audiovisuels sont sous-titrés. Tout comme les interactifs, ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des objets à toucher sont présents dans les salles Origines et Espèces du parcours permanent au niveau 2.
L’exposition En forêt, avec Vincent Munier bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
Participer aux activités de médiation pour les individuels
Profitez de temps d’échanges avec des médiateurs formés aux différentes formes de handicap ainsi que de visites en langue des signes.
Nouveauté : des visites tactiles pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Pour les groupes
Des activités de médiation peuvent être adaptées ou conçues sur demande en fonction du type de handicap. Sur demande à mediation@museedesconfluences.fr.
Tarifs
Forfait de 75 € + droit d’entrée gratuit
Venir aux spectacles et aux conférences
L’accueil des personnes à mobilité réduite est assuré par l’équipe d’accueil en salle, qui facilite l’accès vers les places adaptées. Afin de garantir le meilleur accueil, nous vous invitons à contacter le service billetterie du musée au 04 28 38 12 12 pour toute réservation de billets.
Le Grand auditorium est équipé d’une boucle magnétique (cf. plan de salle avec identification des assises en annexe du registre d'accessibilité).
Registre public d’accessibilité
Le Registre d’accessibilité du musée des Confluences recense l’ensemble des dispositifs facilitant la visite des personnes en situation de handicap.