L'organisation
Le musée des Confluences est un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial (EPCC-IC) créé en juillet 2014 par trois fondateurs : la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et l’École normale supérieure de Lyon (ENS).
Sa gouvernance est répartie entre le conseil d’administration et le directeur du musée, assistés par le conseil scientifique, qui rend des avis consultatifs.
Le conseil d’administration
Il compte 24 membres, dont 12 représentants de la Métropole, 2 représentants de la Ville de Lyon, 2 représentants de l’ENS de Lyon, 6 personnalités qualifiées et 2 représentants du personnel.
- Présidente de l’EPCC, conseillère métropolitaine et maire du 7e arrondissement de Lyon : Fanny Dubot
- Vice-présidente de l’EPCC, membre de la commission permanente de la Métropole : Myriam Picot
- Représentants élus de la Métropole : Pierre Athanaze, Yves Ben Itah, Vinciane Brunel-Vieira, Corinne Cardona, Véronique Dubois-Bertrand, Caroline Lagarde, Christophe Marguin, Richard Marion, Clotilde Pouzergue, Cédric Van Styvendael
- Le maire de Lyon : Grégory Doucet
- Représentant élu de la Ville de Lyon : Nathalie Perrin-Gilbert
- Représentants de l’ENS de Lyon : Emmanuelle Boulineau et François Roudier
- Personnalités qualifiées : Nathalie Dompnier, Robert Revat, Yannick Lintz, Hubert Guimet, Bruno Maquart, Antoine De Riedmatten
- Représentants élus du personnel du musée : Julia Blondeau-Brézillon et Yoann Cormier
Le conseil scientifique
Le conseil scientifique accompagne le musée dans la définition de ses choix stratégiques dans les domaines scientifiques, patrimoniaux et plus généralement culturels.
Depuis l’ouverture du musée, il a participé notamment à l’élaboration du nouveau Projet scientifique et culturel, validé par le CA en 2019. Les 16 membres du conseil scientifique sont issus de disciplines et d’institutions variées, conformément à la volonté du musée de faire dialoguer les savoirs.
Il est présidé par Jean-Luc Martinez, conservateur général du patrimoine, président-directeur du musée du Louvre de 2013 à 2021.
- Mickaël Bourgoin, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de physique à l’École normale supérieure de Lyon
- Isabelle von Bueltzingsloewen, vice-présidente chargée de la recherche et de la formation doctorale à l’Université Lumière-Lyon 2
- Isabelle Daniel, chargée de mission « valorisation et suivi des plateformes » rattachée à la commission recherche du Conseil académique de l’Université Claude Bernard Lyon-1
- Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle
- Claudine Fréchet, doyenne de la faculté des lettres et langues, Université catholique de Lyon
- Nathalie Mémoire, conservatrice en chef, directrice du Muséum de Bordeaux
- Alain Mérieux, président de l’Institut Mérieux, de la Fondation Mérieux et président-fondateur de BioMérieux
- Benoît Auclerc, chargé de mission à la culture, Université Jean-Moulin-Lyon 3
- Rose-Marie Mousseaux, conservatrice en chef, musée d'Archéologie Nationale et du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
- Magali Melandri, directrice déléguée à la conservation, Musée départemental Albert-Kahn
- Roland Bacon, astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, chercheur au centre de recherche astrophysique de Lyon de l'observatoire de Lyon
- Olivier de Bernon, directeur d’Études à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO)
- Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement, chercheuse associée au Laboratoire Sphere, Université de Paris
- Yann Nicol, directeur de la Fête du Livre de Bron
- Géraldine Mercier, directrice des études à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et programmatrice/conseillère artistique pour théâtre, danse, cirque au Festival Les Nuits de Fourvière
Le rapport d'activité 2023
ConsulterL’équipe
L’équipe se compose à ce jour de près de 100 salariés répartis dans cinq directions auxquels s’ajoutent des prestataires pour les missions de l’accueil-billetterie, de la médiation, du nettoyage et de la sécurité du musée.
Directrice : Hélène Lafont-Couturier
Attachée de direction : Mélodine Caira
Directeur des relations extérieures et de la diffusion : Cédric Lesec
Communication, promotion et éditions
Responsable de service : Dorothée Cipri
Chargée de communication : Anissa Rémot
Chargé communication digitale et multimédia : Sébastien Roux
Chargée de promotion et de fidélisation : Clémentine Chaix
Chargée de projet web : Audrey Brossat
Cheffe de projets productions éditoriales : Solveig Zingraff
Graphiste : Yannick Saunier
Relations publiques et presse
Responsable de service : Emmanuel Stawicki
Attachée de relations publiques et presse : Julia Blondeau-Brézillon
Directrice des collections et expositions : Merja Laukia
Chargée de mission collections et expositions : Boël Sartor
Scénographe : Marion Lyonnais
Collections
Responsable de service : David Besson
Chargé de collections - Sciences de la Terre, Ostéologie, Égyptologie : Didier Berthet
Chargé de collections - Zoologie et Botanique : Cédric Audibert
Chargé de collections - Entomologie : Harold Labrique
Assistant de gestion des collections - Sciences de la Terre et Ostéologie : François Vigouroux
Chargée de collections - Asie : Camille Senepin
Chargée de collections - Amériques, Cercle polaire, Proche et Moyen-Orient : Marie-Paule Imberti
Chargée de collections - Afrique et Océanie : Marie Perrier
Gestionnaire de l'iconothèque - photographe des collections : Olivier Garcin
Chargé des applications numériques des collections : Jérémie Léonard
Bibliothécaire - documentaliste : Sylvie Boucherat
Archiviste : Pauline Laugraud
Expositions
Responsable de service : Christian Sermet
Adjointe au responsable des expositions : Carole Million
Chef de projets d'expositions : Yoann Cormier
Chargé d'exposition : Jean-François Courant
Chef de projets exposition : -
Cheffe de projets exposition : Mathilde Gallay-Keller
Chargée d'exposition : Marianne Rigaud-Roy
Cheffe de projets exposition : Héléna Ter Ovanessian
Chargée d'études : Nadine Girard
Service technique culturel
Responsable de service : Sylvain Béguin
Coordinateur exploitation muséographique : Jérôme Dehodencq
Régisseur de projets : Hervé Cioffi
Régisseur de projets : Thibaut Libert
Régisseur de projets : Yannick Rouxel
Régisseuse lumière : Célia Jouve
Régisseur audiovisuel et NTIC : Azeddine Mayouf
Socleur-encadreur : Anthony Glais
Menuisier-peintre : Patrice Ourdouillie
Régisseur polyvalent : Olivier Girard
Régisseur son et audiovisuel : Damien Benassy
Régisseur principal plateau : Ian Bittel
Régie des œuvres et conservation préventive
Responsable de service : Olivier Bathellier
Régisseuse des œuvres – collections : Karine Delerba
Régisseur des œuvres – expositions : -
Agent technique en moulage et régie des collections : Isabelle George-Aucoin
Agent technique régie des œuvres : Frédéric Bauby
Directeur du développement culturel et des publics : Pierre-Henri Alquier
Expérience visiteur, études et qualité
Responsable de service : Nathalie Candito
Administratrice des systèmes de billetterie : Jeanne Ponsar
Chargée des ventes et du reporting : Alexandre Guillaume
Coordinatrice accueil et qualité : Florence Mary
Gestionnaire des régies et suivi administratif : Brigitte Piacentino
Médiation
Responsable de service : Laëtitia Mirtain
Cheffe de projets médiation scolaire et enseignement supérieur : Jessica Palm
Cheffe de projets médiation famille hors temps scolaire : Marie Tracol
Coordinateur médiation : Virgile Delmas
Chef de projets médiation champ social et handicap : Ludovic Sève
Programmation scientifique et culturelle
Responsable de service : Adrien Allier
Chargée de projets culturels - spectacle vivant : Sabine Châtel
Chargé de projets culturels - sciences : -
Chargée de production : Audrey De Stefano
Directrice de l'administration générale : Béatrice Schawann
Ressources humaines
Responsable de service : Sébastien Joguet
Chargé du développement RH : E-
Chargée paie et administration du personnel : Stéphanie Yanev
Finance et juridique
Responsable de service : Gwladys Tourlonias
Juriste commande publique : Alexia Pacaud
Juriste commande publique : Patricia Morand
Chargée d'affaires juridiques : Chloé Jury
Coordinatrice gestion financière et budgétaire : Sophie Malandrin
Contrôleuse finance : Fanny Blanc
Gestionnaire comptable : Sophie Equinet
Gestionnaire comptable : Romain Giboulet
Assistant administratif : Antonin Coutu
Relations entreprises et mécénat
Responsable de service : Simon Médina
Chargée de développement privatisation et mécénat : Eléa Mantez
Chargée de privatisation et mécénat : Marianne Lavoignat
Systèmes d'information
Responsable de service : Emmanuel Polet
Administrateur des systèmes d'information : Hakim Mouheb
Administrateur applicatif : Léo Garcia-Suarez
Exploitation technique des sites
Responsable de service : Alexandre Fabiani
Coordinateur maintenance : Tayeb Belgacem
Technicien maintenance : Fabien Diez
Technicien maintenance : Anouar Bouguila
Technicien maintenance : -
Technicien maintenance : -