Exposition Sociétés, le théâtre des Hommes

Sociétés

le théâtre des Hommes

Parcours permanent

Comprenez ce qui structure nos sociétés

« Que faisons-nous ? » L’être humain est une espèce qui se regroupe pour former sociétés, cultures et civilisations, tour à tour construites et fragilisées entre l’ordre établi et l’émergence d’imprévus, de désordres. L’exposition interroge ces modes de fonctionnements, à partir de trois constantes que sont l’organisation, l’échange et la création.

Déambulez entre des collections issues de cultures et d’époques différentes qui créent un paysage insolite, un théâtre d’objets où chacun est porteur d’ingéniosité, symbole et témoin d’une culture. La libre circulation permet à chacun de construire sa visite.

Le parcours de l'exposition

1/3

Organiser

Organiser la vie en communauté suppose de structurer le territoire. Représenter un espace, c’est déjà se l’approprier, le mesurer pour en prendre possession. Plusieurs enjeux majeurs sont abordés dans cet espace : l’organisation du territoire mais aussi les pouvoirs civil, militaire et religieux.

Lire la suite
Organiser
2/3

Échanger

Indispensable à la vie sociale, l’échange se bâtit dans la confiance, se modifie dans l’affrontement et s’enrichit par la transmission des savoirs et des techniques. Il revêt différentes formes qui s’imbriquent dans des rapports subtils entre groupes de populations ou individus : l’échange culturel, monétaire, scientifique et technique par exemple.

Lire la suite
échanger
3/3

Créer

L’être humain se définit comme faber et sapiens. Entre enthousiasme et stagnation, élans et terreurs, il adapte et fait évoluer son environnement en innovant. Cela lui impose, entre autres, de mobiliser ses connaissances et savoir-faire pour extraire de son environnement les matériaux nécessaires à l’amélioration de ses conditions de vie ; un domaine dans lequel la région lyonnaise s’est illustrée à de nombreuses reprises.

Lire la suite
Créer
Continuer la visite

Éternités, visions de l’au-delà

éternités, visions de l’au-delà