Télesco-pages – Valérie Rouzeau
Résumé
Dans ce poème en plusieurs morceaux, évoquant la fragmentation de la météorite qu’il décrit, la forme moderne et libre contraste avec l’ancienneté de l’objet observé. Une voix s’élève pour expliquer de manière poétique un fait scientifique, et science et littérature se mêlent avec joie.
Avec le style qui lui est propre, Valérie Rouzeau joue avec les mots comme elle joue avec la science. Les morceaux de météorite deviennent « des diamants » ou « le collier d’une déesse en colère ». De Copernic à Tintin, d’Éluard à Rahan, les univers se télescopent pour permettre au lecteur de redécouvrir cette météorite Allende avec un œil neuf.
[…] Il tombe de la matière primitive à verse / Et chacun va faire son amour où il pleut. La route est belle de la terre jusqu’au Ciel […]
L’auteur
Valérie Rouzeau est poète, parolière et traductrice. Titulaire d’une maîtrise en traduction littéraire, elle a traduit plusieurs poètes anglo-saxons contemporains, comme Sylvia Plath. Sa carrière poétique débute avec l’envoi de manuscrits à Guy Chambelland. Son recueil Au revoir a connu un important succès en 1999 et lui a valu une reconnaissance nationale. Le prix Apollinaire de poésie lui a été décerné en 2012 pour son recueil Vrouz.
Informations
- Auteur : Valérie Rouzeau
- Collection dirigée par Hélène Lafont-Couturier et Cédric Lesec
- Éditeur : Musée des Confluences / Invenit
- Date de parution : 2014
- Format : 14 × 18 cm
- Reliure : broché
- Nombre de pages : 64
- ISBN : 978-2-918698-70-8
- Prix : 10 €
Où l'acheter ?
- à la librairie-boutique du musée des Confluences
- en ligne
- en librairie