Le fonds Christian Jouanin

Identification
Le fonds Christian Jouanin est coté en 10J. Il couvre la période de 1866 à 2001.
Contexte
Les archives de ce fonds ont été rassemblées, organisées et documentées par Christian Jouanin (1925-2014), ornithologue français du Muséum national d'histoire naturelle.
Une partie de la collection Christian Jouanin a été achetée par le musée des Confluences le 14 mars 2011 (entrée 2011.7). Il s’agit d’un ensemble historique d'environ 10 000 colibris en peaux, répartis dans 187 cartons à insectes compartimentés. Cette collection inclut des collections Simon et Berlioz. Le 18 novembre 2015, un don des filles de monsieur Jouanin, Nancy Keufer et Daphné Moulonguet-Doléris, vient compléter la collection du musée des Confluences (entrée 2015.25). Il s’agit d’un ensemble de colibris en peau (environ 2 270 spécimens) de la collection Jouanin, et incluant la collection Simon et Berlioz.
Description du fonds
Le fonds d’archives privées de Christian Jouanin comprend :
- des documents produits et constitués par Eugène Simon et Jacques Berlioz : des manuscrits, de la correspondance, des catalogues et des tirés à part reliés ou en separata. Il contient également une collection de dessins originaux de Paul Barruel qui illustrent le Traité de zoologie de Jacques Berlioz.
- des travaux de recherche, ainsi que les articles et tirés à part de Christian Jouanin.
Ce fonds privé a été classé en 3 grands ensembles :
- les archives d’Eugène Simon
- les archives de Jacques Berlioz
- les archives de Christian Jouanin