Le fonds Christian Jouanin

10J166.jpg

Identification

Le fonds Christian Jouanin est coté en 10J. Il couvre la période de 1866 à 2001. 

Contexte

Les archives de ce fonds ont été rassemblées, organisées et documentées par Christian Jouanin (1925-2014), ornithologue français du Muséum national d'histoire naturelle.

Une partie de la collection Christian Jouanin a été achetée par le musée des Confluences le 14 mars 2011 (entrée 2011.7). Il s’agit d’un ensemble historique d'environ 10 000 colibris en peaux, répartis dans 187 cartons à insectes compartimentés. Cette collection inclut des collections Simon et Berlioz. Le 18 novembre 2015, un don des filles de monsieur Jouanin, Nancy Keufer et Daphné Moulonguet-Doléris, vient compléter la collection du musée des Confluences (entrée 2015.25). Il s’agit  d’un ensemble de colibris en peau (environ 2 270 spécimens) de la collection Jouanin, et incluant la collection Simon et Berlioz. 

Description du fonds

Le fonds d’archives privées de Christian Jouanin comprend :

  •  des documents produits et constitués par Eugène Simon et Jacques Berlioz : des manuscrits, de la correspondance, des catalogues et des tirés à part reliés ou en separata. Il contient également une collection de dessins originaux de Paul Barruel qui illustrent le Traité de zoologie de Jacques Berlioz.
  •  des travaux de recherche, ainsi que les articles et tirés à part de Christian Jouanin.

Ce fonds privé a été classé en 3 grands ensembles :

  • les archives d’Eugène Simon
  • les archives de Jacques Berlioz
  • les archives de Christian Jouanin

Gallery

Couple de Courolls mâle et femelle (Leptosomus discolor Herm.) (1954).
Aile de Colopteryx pilaris (Cab.) (gr.nat.), montrant le dimorphisme sexuel chez cette espèce. A, mâle; B, femelle (1954).