Récit d’une mission de terrain en Amazonie

Pour sa deuxième mission de collecte en Amazonie brésilienne, Marie-Paule Imberti, chargée des collections Amériques au musée des Confluences est partie à la rencontre des Ashaninka, l’un des principaux peuples indigènes du bassin amazonien.

Accompagnée de l’ethnologue-vidéaste Serge Guiraud, président de l’association Jabiru Prod, elle a vécu du 11 juin 2019 au 11 juillet 2019 dans le village d’APIWTXA, situé au bord du fleuve Amônia à l’extrême Sud-Ouest de l’Amazonie brésilienne.

Cette mission de terrain a permis de constituer une collection de la culture matérielle et immatérielle des Ashaninka, population jusque-là non représentée dans les collections du musée des Confluences. Cette collecte s’est notamment orientée sur la production textile, un élément important de l’identité culturelle Ashaninka qui a une longue tradition dans le travail du coton.

De ce voyage au cœur de la forêt amazonienne, Marie-Paule a aussi ramené des histoires et des sons du quotidien. Elle raconte.

Podcast réalisé avec l’agence Cheese naan

© Cheese naan
© Cheese naan