Collecte de terrain en Amazonie brésilienne Ashaninka

Cushma portée pendant une cérémonie de la boisson (opirãtãtsi)

Identification

Mission de collecte de terrain en Amazonie brésilienne de 2019 – Fonds Ashaninka

Contexte

Le contexte actuel de mondialisation entraîne la mutation, voire la disparition, de nombreux savoir-faire ou pratiques locales et leur corollaire de connaissances. Au-delà du simple enrichissement des collections matérielles, le musée s’est attaché autant que possible à rencontrer celles et ceux qui font ou qui utilisent ces objets afin de conserver leur témoignage par la parole ou l’image pour expliciter la fonction des objets, leurs usages, les rites qui y sont liés. À ce titre, le musée des Confluences a contractualisé avec l’association Jabiru Prod, présidée par le vidéaste et ethnologue Serge Guiraud, pour la mise en place d’un cycle de trois années de missions de terrain sur le territoire amazonien (2018-2020).

Le cycle des trois années de missions de collecte de terrain en Amazonie brésilienne s’est ouvert en collaboration avec la communauté Kayapó du village de Motukôre (archives consultables en 4MDC).

La deuxième mission de collecte de terrain s’est déroulée chez les Ashaninka du Brésil. Il s’agissait pour le musée des Confluences de constituer une nouvelle collection liée à une population non représentée jusque-là dans les fonds du musée et dont l’importance, reconnue au sein des peuples d’Amazonie, justifie pleinement qu’elle y trouve sa place, élargissant ainsi les fonds des collections pour cette zone du bassin amazonien.

Jabiru Prod travaille depuis des années à la rencontre des populations indigènes d’Amazonie, dont les Ashaninka, une des rares ethnies d’Amazonie brésilienne à se couvrir le corps d’un vêtement. Cette volonté de rencontre et d’échange s’inscrit dans un travail de recherche plus large mené sur l’art du corps par Serge Guiraud. Ainsi, l’orientation de la collecte s’est principalement envisagée au niveau de la production textile, qui en plus d’être un élément fondamental de l’identité culturelle Ashaninka, est un des axes liés à l’actualisation des collections du musée des Confluences.

La mission a duré quatre semaines au total, du 11 juin au 11 juillet 2019, dont trois semaines effectives au sein de la communauté Ashaninka d’Apiwtxa installée sur le Territoire Indigène Kampa do Rio Amônia, situé au bord du fleuve Amônia, dans l’État de l’Acre au Brésil.

L’équipe de la mission se réduit à Marie-Paule Imberti, chargée des collections Amériques, pour le musée des Confluences, et Serge Guiraud pour Jabiru Prod ; un ensemble de collaborateurs viennent compléter l’équipe initiale en tant que référents de terrain.

Description

Le fonds d’archives Ashaninka se décompose en cinq parties :

  • une première partie administrative, essentiellement composée de documents liés à l’organisation de la mission de terrain et à l’acquisition des objets de collection ;
  • une deuxième partie regroupant l’ensemble des matériaux de terrain, qui constitue le cœur du fonds et comprend : les photographies, audiovisuels, enregistrements sonores pris lors de la mission ainsi que les carnets de terrain ;
  • une troisième partie comprenant des pièces données par les Ashaninka ;
  • une quatrième partie liée à la valorisation de la mission et du fonds d’archives, comprenant, entre autres, le film documentaire monté en juin 2020 ;
  • une cinquième et dernière partie dans laquelle figure un élément bibliographique compris dans le fonds.

Dans la continuité de la collecte de 2018, le projet d’enrichissement des collections du patrimoine matériel et immatériel du musée des Confluences s’inscrit dans une politique de « réciprocité » avec les populations rencontrées. À l’issue du traitement archivistique du fonds, une copie des matériaux de terrain et du film documentaire est versée respectivement à la communauté Ashaninka d’Apiwtxa ainsi qu’à l’association Jabiru Prod.

Galerie

Objets Ashaninka collectés : txomo
© musée des Confluences
Battage du coton pour la réalisation d’une Cushma masculine
© musée des Confluences
Tissage sur métier
© musée des Confluences
Cushma féminine
© musée des Confluences