Nouveauté : Subvenir aux miracles de Victoire de Changy
La collection Récits d’objets
Depuis 2014, le musée des Confluences invite des auteurs à écrire sur ses collections. Chacun choisi un objet et propose ensuite un court récit.
Ammonite irisée, momies de chat, statue inuite, machine à chiffrer, sont quelques-uns des objets que vous pouvez découvrir dans cette collection qui comporte déjà 12 récits. Pour ce nouvel opus, c’est la robe de mariée présentée dans l’exposition Sociétés, le théâtre des Hommes qui a inspiré l’autrice belge Victoire de Changy.
Résumé
Le costume, la tenue, la fringue, le linge, la parure, les affaires, les effets… Quel lien entretenons-nous avec nos vêtements, enveloppe indissociable de notre quotidien, qui nous accompagne de la naissance à la mort et conditionne une partie de notre rapport au monde ? Qu’il s’agisse de se costumer pour se protéger de l’extérieur, jouer un rôle social ou simplement se vêtir pour se mettre en valeur, les vêtements que l’on porte agissent comme la caisse de résonnance de notre existence.
Événement en présence de l'autrice
Mardi 14 juin à 18h30, ne manquez pas le café littéraire en présence de l’autrice et de Mongi Guibane styliste, créateur de la robe.