Galerie Émile Guimet
Le parcours de l'exposition
Pourquoi un tel espace consacré aux donateurs ?
« Près de 70 % de nos collections sont issues de donations. C’est donc toute l’histoire du musée des Confluences que la Galerie Émile Guimet présente, de ses origines aux dons les plus récents. Car le musée continue à attirer l’intérêt de nombreux donateurs, à la fois collectionneurs ou scientifiques. La Galerie s’ouvre d’ailleurs sur une vitrine, « transmettre et partager », dont le nom vient résumer l’ambition qui préside au choix de ces femmes et de ces hommes : faire connaître leur démarche au plus grand nombre, permettre la conservation, l’étude et la présentation de ces collections uniques. »
Hélène Lafont-Couturier, directrice générale du musée des Confluences
Émile Guimet
Cet espace porte le nom d’Émile Guimet (1836-1918) en une forme d’évidence. Industriel lyonnais passionné par les horizons du monde, grand voyageur à l’infinie curiosité, homme de culture interrogeant mythes et croyances, il a attaché son nom à des créations de musées, et fut toujours soucieux de donner à voir, puis de léguer des collections peu à peu rassemblées où l’Asie tenait une place privilégiée.
Lire la suiteD’une collection privée à une collection publique
Les objets et spécimens réunis dans la Galerie Émile Guimet témoignent des nombreux dons et legs jalonnant l’histoire du musée des Confluences. Pour les femmes et les hommes qui les ont sélectionnés et prélevés, ces objets prennent part à un ensemble plus vaste, une collection. Celle-ci est le résultat de recherches passionnées et d’un travail au long cours porteur d’une vision personnelle du monde. Une fois transmise au musée, elle continue à s’enrichir : chaque élément qui la constitue pourra être étudié par les chercheurs puis découvert par les visiteurs.
Lire la suite