Galerie Émile Guimet

Galerie Émile Guimet

Parcours permanent

Ouverte en septembre 2021, la Galerie Émile Guimet rend hommage aux donateurs du musée des Confluences depuis ses origines.

Avec son parcours permanent, le musée propose un récit des origines du vivant et de l’aventure de l’humanité. Avec la Galerie Émile Guimet, c’est sous l’angle de ses donateurs que la collection vous est révélée, dans toute sa diversité.

Grâce à un choix de 250 objets et spécimens d’exception issus de dons ou de legs, la Galerie Émile Guimet témoigne à la fois des parcours de vie des collectionneurs et de la mémoire collective dont le musée est le creuset. La composition des vitrines, comme de petits théâtres, dévoile toute l’esthétique des pièces présentées.

Quatre-vingts donateurs sont à l’honneur à travers des objets révélateurs d’un regard, d’un frisson de découverte, d’un désir de savoir, d’une volonté de partage. Tout est ici passion scientifique, goût des voyages, bonheur artistique, richesse des rencontres et dialogues permanents.

La Galerie Émile Guimet bénéficie du soutien du fonds de dotation du musée.

Le parcours de l'exposition

1/3

Pourquoi un tel espace consacré aux donateurs ?

« Près de 70 % de nos collections sont issues de donations. C’est donc toute l’histoire du musée des Confluences que la Galerie Émile Guimet présente, de ses origines aux dons les plus récents. Car le musée continue à attirer l’intérêt de nombreux donateurs, à la fois collectionneurs ou scientifiques. La Galerie s’ouvre d’ailleurs sur une vitrine, « transmettre et partager », dont le nom vient résumer l’ambition qui préside au choix de ces femmes et de ces hommes : faire connaître leur démarche au plus grand nombre, permettre la conservation, l’étude et la présentation de ces collections uniques. »
Hélène Lafont-Couturier, directrice générale du musée des Confluences

Lire la suite
Galerie Émile Guimet
2/3

Émile Guimet

Cet espace porte le nom d’Émile Guimet (1836-1918) en une forme d’évidence. Industriel lyonnais passionné par les horizons du monde, grand voyageur à l’infinie curiosité, homme de culture interrogeant mythes et croyances, il a attaché son nom à des créations de musées, et fut toujours soucieux de donner à voir, puis de léguer des collections peu à peu rassemblées où l’Asie tenait une place privilégiée.

Lire la suite
Galerie Émile Guimet
3/3

D’une collection privée à une collection publique

Les objets et spécimens réunis dans la Galerie Émile Guimet témoignent des nombreux dons et legs jalonnant l’histoire du musée des Confluences. Pour les femmes et les hommes qui les ont sélectionnés et prélevés, ces objets prennent part à un ensemble plus vaste, une collection. Celle-ci est le résultat de recherches passionnées et d’un travail au long cours porteur d’une vision personnelle du monde. Une fois transmise au musée, elle continue à s’enrichir : chaque élément qui la constitue pourra être étudié par les chercheurs puis découvert par les visiteurs.

Lire la suite
Galerie Émile Guimet
Continuer la visite

Origines, les récits du monde

Exposition Origines, les récits du monde