Jusqu'au bout du monde
Le parcours de l'exposition
L’Œuvre de la Propagation de la Foi
L’Œuvre de la Propagation de la Foi, créée à Lyon en 1822 sous l’impulsion de Pauline Jaricot (1799-1862), apporte un soutien matériel et financier aux missionnaires. La diffusion, dans les publications périodiques de l’association, des récits de vie des missionnaires est un moyen pour elle d’attirer de nouveaux soutiens et de susciter de nouvelles vocations. L’envoi d’objets est, quant à lui, une forme de remerciement à l’Œuvre, en même temps que la preuve de missions dûment remplies.
Lire la suiteUne centaine d’objets et trente-cinq missionnaires
Les ensembles d’objets sont regroupés par continents et par missionnaires à l’origine de leur collecte. À chaque ensemble est associé un court portrait du missionnaire. Au fil du parcours et des continents, des images d’archives contextualisent la collection ou la mission. Au centre, écoutez les récits de missionnaires extraits de leurs correspondances, relatant leurs aventures et leurs conditions de vie.
Lire la suiteEmbarcations et instruments de musique
La collection est riche de modèles réduits d’embarcations, venus de différentes régions du monde. Réalisés avec le plus grand soin, ils témoignent de la diversité des formes et des techniques de navigation propres à chaque culture. Ces maquettes évoquent également le regard que le monde occidental portait alors sur ces lointaines cultures dont seuls nous parvenaient quelques bibelots typiques et autres clichés qui hantent encore notre imaginaire et nos rêves d’exotisme.
Lire la suiteLes femmes, pionnières de l’aventure missionnaire
Les femmes missionnaires sont longtemps restées peu visibles à l’exception de quelques fortes personnalités, marquant durablement la mission de leur empreinte. Autour de 1820, elles sont appelées en nombre croissant à éduquer les femmes et les enfants, à soigner et diffuser les valeurs chrétiennes. En 1900, le monde compte plus de 10 000 femmes missionnaires catholiques.
Lire la suite