La Terre en héritage
Le parcours de l'exposition
Se nourrir
« L’invention » néolithique de l’agriculture sécurise l’accès à une nourriture nécessaire à la survie. Dès ses débuts, certaines espèces végétales et animales productives sont sélectionnées. Ce processus est, depuis, en constant développement.
Lire la suitePosséder
Produire et accumuler des biens est le propre des sociétés sédentaires. La multiplication d’objets, la production standardisée, la fabrication à la chaîne, la diffusion à large échelle, les « commandes » de produits lointains... tous les principes sont déjà en place au Néolithique. Le phénomène prend cependant une toute autre ampleur à partir de la révolution industrielle. Aujourd’hui, la destruction des sols, l’épuisement des ressources naturelles et l’accumulation de déchets sont des problèmes majeurs de notre société de consommation.
Lire la suiteOccuper la Terre
Aujourd’hui l’urbanisation est planétaire et cela bouleverse nos façons de vivre. Le besoin de produire, de se loger, de contrôler les flux, nécessite la construction de villes et d’infrastructures qui maillent densément le territoire. L’expansion du bâti, reflet de la pression démographique, du développement économique et de l’organisation sociale, est une réalité dès le Néolithique.
Lire la suite