Bienvenue au musée

Vue du musée
Le musée des Confluences invite à regarder et à comprendre le monde qui nous entoure avec curiosité et émerveillement. Situé à la pointe de la presqu’île lyonnaise, découvrez ce bâtiment spectaculaire aux mille facettes.

Incontournable à Lyon, le musée des Confluences vous réserve bien des surprises. Tour d'horizon des choses à voir et à faire absolument !

© Musée des Confluences

Les expositions à voir en ce moment

Comme un voyage dans le temps et sur tous les continents, les expositions racontent l'histoire de l'homme au sein du vivant et abordent de grands sujets universels, comme les origines du monde et de la vie. Avec 3 à 4 expositions temporaires par an et un parcours permanent composé de 4 salles, il y a forcément une exposition pour vous au musée des Confluences !

Dinosaure, poussière d’étoile, armure de Samouraï, loup de Tasmanie, minéraux et fossiles, lunette astronomique, momies égyptiennes… laissez-vous vous surprendre par la beauté et la diversité des collections issues des sciences naturelles, des sciences humaines et des sciences et techniques. Avec un billet valable toute la journée, pour l'ensemble des expositions, pourquoi se priver 😉

Seul, en famille, ou avec des enfants (entrée gratuite pour eux), découvrez les expositions qui correspondent le mieux à vos envies, il y en a pour tous les goûts !

Les médiateurs vous accompagnent dans votre découverte des collections et des expositions ! 

Inclus dans votre billet d'entrée, les visites flashs vous donnent les grandes clés de compréhension d’une exposition en 15 min.
Période scolaire : mercredi après-midi, samedi et dimanche
Vacances scolaires et jours fériés : du lundi au dimanche
Renseignements sur place, le jour de votre visite.

Visites commentées et ateliers sont également proposés.

Toutes vos visites sont différentes au musée

Spectacles, concerts, conférences, projections… il se passe toujours quelque chose au musée. Découvrez l’agenda pour ne manquer aucun événement !

Une architecture aux multiples facettes

Conçu par l’agence autrichienne CoopHimmelb(l)au, le musée ne présente pas de façade principale mais autant de facettes qui, selon les points de vue, façonnent une silhouette singulière, fluide et mouvante. Un terrain de jeu rêvé pour les amateurs de photographie. Partagez vos plus belles images sur les réseaux avec le hashtag #museedesconfluences !

Envie de le découvrir de l'intérieur ? Sachez qu'il est possible d'accéder gratuitement à différents espaces sans billet d'entrée. Parcourez son hall baigné de lumière, empruntez la passerelle qui s'enroule autour du Puits de gravité puis admirez la vue sur Lyon et le Mont Blanc depuis la terrasse. En redescendant faites un stop à la librairie-boutique installée dans le hall d'entrée.

La confluence

Situé sur un emplacement géographique exceptionnel, le musée des Confluences voit se rejoindre le Rhône et la Saône.

À l'arrière du bâtiment, le jardin invite à se promener jusqu’à la pointe pour admirer la vue inédite sur le Sud de Lyon, mais aussi pour découvrir le musée sous un nouvel angle.