Le maloya d’Ann O’aro quartet
Voyage musical passionné et engagé sur l’île de la Réunion
On n’oublie pas la première fois qu’on entend chanter Ann O’aro. Sa voix magnétique et son écriture sauvage provoquent des émotions fortes. Révélation de la scène musicale réunionnaise, elle s’inscrit pleinement dans la tradition du maloya, ce style musical hérité des chants d’esclaves de La Réunion qui porte la voix des opprimés et résistants de l’île. Ann O’aro nous livre un maloya écorché qui aborde sans détours, en français et en créole, son histoire personnelle et les tabous de son île (discriminations culturelles, violences sexuelles et alcoolisme…).
Ann O'aro : chant, piano
Bino Waro : percussions, chant
Teddy Doris : trombone, chant
Brice Nauroy : clavier, machine
Le maloya
Il est sorti de la clandestinité pour se révéler au monde dans les 70, après qu’une génération de musiciens se soit emparée de cette tradition pour la moderniser et clamer ses maux. Il est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2009.