Nocturne Femmes d'ici et d'ailleurs

Le jeudi 7 mars 2024 de 18h30 à 22h
Nocturne Femmes d'ici et d'ailleurs
© Manfred Werner

Les premiers jeudis de chaque mois, de 18h30 à 22h, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et découvrez le musée autrement. Concerts, projections, spectacles, visites... laissez-vous guider au sein de nos collections et de nos expositions.

Au programme de cette nocturne, un concert exceptionnel en hommage aux chants berbères des femmes de l’Aurès et un documentaire captivant sur les stéréotypes féminins véhiculés à travers le monde par la spirale des algorithmes de YouTube.

Concert : Houria Aïchi - Algérie à 19h et 20h30

Chants courtois de l’Aurès
Concert en 2 parties (2x40min)

À Batna, dans les montagnes algériennes de l’Aurès, la communauté des femmes se rassemble pour chanter. C’est là, dans la cour où elle est née et où elle a grandi, qu’Houria Aïchi découvre les beautés du patrimoine Chaoui, cette tradition musicale berbère qu’elle n’a de cesse de collecter et de chanter depuis. Pour cette nocturne au féminin, elle a choisi une dizaine d’airs du registre amoureux. Un répertoire imagé et joyeux sur le bonheur d’aimer des femmes, la jubilation, le désir, l’attirance des corps. Elle chante Zina, Fatma, Louisa ou Dalila, des femmes de chair et de vie.

Houria Aïchi : voix
Mohamed Abdennour : mandole, oud, chœurs
Ali Bensadoun: flûtes, percussions, chœurs
Adhil Mirghani : percussions, chœurs
Taoufik Mimouni : claviers, chœurs

Projection : Femmes sous algorithmes : en continu de 18h30 à 22h

Pastilles documentaires de Gabrielle Stemmer, 2020 (5 x 10min)
À partir de 12 ans

« À en croire mon historique YouTube, où ne s’étalent que des visages souriants de femmes belles et minces, aux dents et à la peau bien blanches, je suis soit une étudiante ultra organisée, minimaliste et végane, soit une ménagère de quarante ans, continuellement enceinte. Qu’est-ce que cet historique dit de moi ? Quel est ce portrait-robot créé par l’algorithme ? » Femmes sous algorithmes enquête en six épisodes sur la spirale infernale du YouTube féminin.

Médiation

Visites et animations, les médiateurs du musée vous accueillent toute la soirée pour vous accompagner et partager un regard original sur nos expositions et collections.

Visites flash : découvrez en 15 minutes les essentiels et les grandes clés de compréhension de exposition À nos amours.
Un temps pour vous : échangez autour d’un objet de collection ou d’un thème d’exposition. Ce soir-là, découvrez les secrets de la dame de Koban.