Le fonds Georges Coutagne

6J068.jpg

Identification

Le fonds Georges Coutagne est coté en 6J. Il couvre la période de 1859 à 1891. 

Contexte

Georges Coutagne est né à Lyon le 20 septembre 1854 et mort à Saint-Genis-Laval le 18 août 1928. Il était un biologiste, naturaliste, botaniste, malacologiste, ingénieur et agronome français. Sa collection malacologique  a été constituée par lui-même vers la fin du 19e – début 20e siècles.

Ses petits-enfants, Jean Coutagne et Gabrielle Coutagne, ont fait don de la collection malacologique  et des archives de leur grand-père en 3 temps au Muséum de Lyon :

  • Le 4 avril 2006 (inv. 2006.14) : la collection de malacologie d'environ 7 000 pièces de Georges Coutagne, accompagnée des carnets de la collection et de diverses notes manuscrites
  • En mai 2008 (inv. 2008.35) : un lot d'écrits, carnets, lettres de correspondants, dessins et microphotographies en rapport avec la malacologie (fin 19e siècle)
  • En 2013 (inv. 2013.9) : don de la collection de coquilles continentales et marines de Georges Roüast comprenant 31 500 spécimens environ (11 100 lots) du monde entier, datant du 19e siècle et qui avait été donnée par sa veuve après son décès à Georges Coutagne.

En complément de cette donation, des cartes postales des différents lieux de collectes de Gorges Coutagne ont été données par Cédric Audibert, chargé de collections au musée des Confluences.

Description du fonds

Le fonds Coutagne est essentiellement composé d'inventaires de collections, de dossiers d'études malacologiques, de correspondances et de cartes postales. Il a été classé en deux grands ensembles :

  • les archives versées avec la collection malacologique de Georges Coutagne, par ses petits-enfants, Jean Coutagne et Gabrielle Coutagne
  • les cartes postales des différents lieux de collectes de Georges Coutagne

Galerie

Planche imprimée présentant un dessin d'étude de Moitessieria (sans date).
Microphotographies de malacologie (sans date).