Le fonds François Crozat
Identification
Le fonds François Crozat est coté en 12J. Il couvre la période de 1980-1989.
Contexte
Ce fonds est constitué de de 14 illustrations sur les milieux naturels réalisées par François Crozat, illustrateur, professeur à l’Ecole Emile Cohl de Lyon.
Il s’agit d’un don de sa veuve, Christiane Crozat, en date du 21 septembre 2020 et validé par le Conseil d’administration du musée des Confluences du 18 juin 2021.
Ces affiches ont été réalisées à la demande de la FRAPNA Rhône-Alpes (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) dans les années 1980, afin de présenter les milieux naturels. Ces dessins ont été réalisés à la gouache par François Crozat.
François Crozat s’imprégnait de chaque milieu, jusqu’à s’y rendre, y compris sous terre. Il réalisait ensuite un crayonné. Chaque ébauche était supervisée et soumise à un comité scientifique, qui par exemple choisissait et validait les espèces, leurs attitudes, l’emplacement, etc. François Crozat réalisait ensuite l’illustration finale. Il fallait environ quatre mois pour réaliser chaque tableau. Ce travail a été repris en livres, cartes postales, puzzles dans plusieurs pays.
Description du fonds
Le fonds comprend 14 illustrations sur les milieux naturels réalisées par François Crozat.