Le fonds de l'Association des Amis du musée

Identification

Le fonds de l'Association des Amis du musée est coté en 40J. Il couvre la période de 1922-1984.

Contexte

Michel Philippe est rentré au musée en 1964, date de la création de l’ARPPAM. Il en a été le secrétaire de 1972 jusqu’en 1984. Il a conservé les documents de l’association et des associations antérieures. Les archives de ces associations ont été conservées parmi ces archives professionnelles et personnelles. Michel Philippe a décidé de donner l’ensemble de ses documents au musée des Confluences. Au moment du classement de ses archives, il a été décidé, avec son accord et sa participation, d’extraire les documents de l’ARPAM et des associations antérieures, et de créer un fonds d’association propre. Il a été également décidé de classer ensemble ces différents fonds d’associations, car il y a une continuité d’organisation et de missions. Le plan de classement permet néanmoins de reconstituer ces différents fonds et de conserver ainsi l’intégrité et la cohérence de chaque entité.

Description du fonds

Le fonds se compose du dossier de création, des statuts, de l'assemblée générale et conseil d'administration, des discours, de la correspondance et du suivi financier de l'association de paléontologie humaine renommée en 1945 l'association régionale pour le développement des recherche de paléontologie et de préhistoire (1922-1964).

Le fonds se compose également du journal officiel des amis du Muséum de Lyon. Enfin, des statuts, des courriers de déclarations, des comptes rendus annuels d'activités et des suivis d'activités de l'ARPPAM (association régionale pour le développement des recherches de paléontologie et de préhistoire et des amis du muséum).

Infos pratiques

Pour la Nuit des musées, samedi 18 mai, le musée vous accueille gratuitement de 19h à minuit.
Dernière entrée à 23h15, évacuation à partir de 23h45.

Lundi de Pentecôte, le musée sera ouvert de 10h30 à 18h30.