Fouilles du réseau Salomé (fonds Michel Philippe)

Identification
Issu du fonds Michel Philippe (5J) sous les cotes 5J437 à 5J463. La fouille du réseau Salomé a eu lieu durant l'été 2012 à Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche.
Contexte
Le réseau Salomé a été découvert à l’automne 2010 par quelques membres du Spéléo-Club d’Aubenas (dont Thierry Marchand, Benjamin Thomine et Patrick Harlez) qui prospectaient dans les falaises de la rive gauche de la vallée de l’Ibie, peu avant la confluence avec l’Ardèche. Ce réseau est très certainement en liaison directe avec deux autres grottes, bien connues pour avoir livré des vestiges archéologiques et paléontologiques : la grotte du Déroc et celle de Chasserou.
Après plusieurs passages délicats, ils découvrent en bas d’une petite salle quantité d’ossements apparemment fossiles. Prévenu de cette découverte et profitant de la campagne de recherches à la grotte Chauvet-Pont d’Arc, Michel Philippe s’est rendu sur place, avec les inventeurs, le 16 mars 2011. Vu l’intérêt du site (nombreux vestiges osseux d’ours des cavernes mais aussi d’hyène et de bouquetin ; jonction probable avec des sites archéologiques, …), une demande de fouille a été faite. Le propriétaire de la grotte est Raymond Massot.
Les fouilles se sont déroulées au cours de l’été 2012 et le gisement a été soigneusement camouflé après condamnation de son accès afin d’éviter d’éventuels actes de vandalisme et le préserver pour d’éventuelles recherches dans les années à venir.
Description du fonds
Cet inventaire comprend des plans, une demande de financement, une liste de matériel, des rapports, de la correspondance, des notes, des relevés de fouille et des photographies.