Fouilles de Padirac (fonds Michel Philippe)

Identification

Issu du fonds Michel Philippe (5J) sous les cotes 5J99 à 5J168. La fouille de Padirac a eu lieu dans les années 1984, 1985 et 1989 sous le territoire de la commune de Miers (Lot).

Contexte

En 1983, des ossements fossiles à l’extrémité aval d’un affluent de la rivière souterraine de Padirac ont été découverts. Les inventeurs du gisement sont Jean-François Fabriol et Michel Durand.

À partir de 1984, trois expéditions spéléologiques et paléontologiques se sont déroulées dans cet affluent Robert de Joly, en 1984, 1985 et 1986, dans le but d’exploiter ce gisement ; il ne s’agissait pas de fouilles à proprement parler.

Michel Durand était le chef des expéditions, et Michel Philippe le responsable scientifique (titulaire des autorisations d’opération de fouilles délivrées par le SRA Midi-Pyrénées).

Le site a été également appelé : Goubert ou Gaubert (lié au cours d’eau qui alimente l’affluent R. de Joly).

Description du fonds

Cet inventaire comprend des cartes postales anciennes, des publications, de la correspondance, des listes des scientifiques et des spéléologues ayant participé aux fouilles de Padirac, des plans, des notes, des cahiers de terrain, des rapports de fouilles, des articles de presse, des publications, des films, une monographie, et des photographies.

Galerie