Fouilles de l'Igue Faurel (fonds Michel Philippe)

Identification

Issu du fonds Michel Philippe (5J) sous les cotes 5J343 à 5J357. La fouille de l'Igue Faurel a eu lieu dans les années 1998 sur la commune de Cuzance (Lot).

Contexte

Fin février et début mars 1995, des membres du Spéléo-club de Souillac (Lot) entreprenaient l’exploration d’une petite fissure karstique ouverte sur le causse de Martel à la faveur de travaux agricoles et mettaient au jour quelques ossements fossiles, dont les deux hémimandibules (disjointes) d’un tout jeune mammouth. Les inventeurs ayant signalés la découverte, une visite d’évaluation était organisée à la demande du SRA Midi-Pyrénées, le 13 juin 1995.

Cette visite permit de constater qu’indépendamment de l’éboulis fossilifère au bas d’une fissure colmatée, il y avait des indices de fréquentation animale (griffades, …). En outre, un éclat de silex retouché a été recueilli dans l’éboulis fossilifère. En accord avec le propriétaire du terrain, la famille Faurel, la cavité a été soigneusement fermée et une demande d’opération d’évaluation-sauvetage a alors été faite pour mieux saisir l’intérêt du gisement.

La fouille de l’Igue Faurel (du nom des propriétaires) s’est déroulée au cours de l’été 1998 avec l’aide de plusieurs spéléologues de Souillac. A côté des restes du « bébé » mammouth ont été recueillis des ossements d’un jeune cheval et de la microfaune.

Description du fonds

Cet inventaire comprend des articles journaux, des notes, de la correspondance, des devis, des rapports, des relevés et des photographies.

Galerie