Fouilles de la grotte de l'Ours à Divonne-les-Bains (fonds Michel Philippe)

Identification
Issu du fonds Michel Philippe (5J) sous les cotes 5J464 à 5J505. La fouille de la fouille de la grotte de l'Ours a eu lieu du 25 août au 1er septembre 2018 à Divonne-les-Bains dans l'Ain.
Contexte
La grotte de l’Ours, à Divonne-les-Bains (Ain), s’ouvre à 1160 m d’altitude, dans les falaises couronnant la combe de l’Eau, sur le territoire de la Réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura (RNHCJ). Elle fut découverte en 1954 par des membres de la Section genevoise de la Société suisse de spéléologie (SSS) puis était rapidement tombée dans l'oubli. En 2016, de nouvelles visites ont donc été décidées par le Comité départemental de Spéléologie de l’Ain et il fut décidé de demander une autorisation de fouille, pour étudier notamment les indices de fréquentation de la cavité par les grands animaux : ours, blaireaux. Les autorisations du propriétaire (la commune de Divonne), de la Réserve naturelle (arrêté préfectoral du 21 juin 2017) et du SRA étant accordées, l’opération fut programmée fin août 2018.
Description du fonds
Cet inventaire comprend des copies d'articles de journaux, des autorisations de fouille, un cahier de fouille, des dessins réalisés sur le terrain par Daniel Ariagno, des bilans, des rapports et des photographies.