Fouilles de la grotte de l'Ours de Samoëns (fonds Michel Philippe)

Identification

Issu du fonds Michel Philippe (5J) sous les cotes 5J367 à 5J391. La fouille de la grotte de Samoëns a eu lieu du 30 juin au 12 juillet 2007 à Samoëns en Haute-Savoie.

Contexte

Début juillet 2005, lors de la découverte de cette cavité par des membres du Groupe Spéléologique Vulcain de Lyon, des ossements d’Ursidés avaient été remarqués, ce qui avait été aussitôt signalé à Michel Philippe. Une visite d’évaluation faite avec les inventeurs et autres membres du groupe spéléologique faite dès le mois de septembre 2005, révélait que cette cavité était un important gîte à ours des cavernes, avec des vestiges osseux répartis dans plusieurs salles et quelques bauges à ours. S’agissant de la première « grotte à ours » découverte sur ce massif du Haut-Giffre, il a paru intéressant de l’exploiter, malgré des conditions d’accès et de fouille comparables à celles rencontrées à la Balme à Collomb.

Le temps d’obtenir l’autorisation, la fouille a été réalisée du 30 juin au 12 juillet 2007, uniquement avec des spéléologues du Groupe Vulcain.

La fouille a permis de faire un sondage mettant en évidence plusieurs bauges superposées, de recueillir une grande quantité de vestiges osseux d’ours des cavernes (pléistocènes) mais également les éléments d’un squelette pratiquement complet d’un ours brun (holocène).

Description du fonds

Cet inventaire comprend de la correspondance, un rapport de visite, une autorisation du maire, un arrêté d'attribution de financement, des relevés d'attribution de financement, des relevés de fouilles, un compte rendu, un rapport de résultats, un bilan scientifique régional, un support de présentation de la campagne de fouille, des publications et articles de journaux et des photographies.

Galerie

Cote archives 5J387_4
Cote archives 5J387_98
Cote archives 5J387_36
Cote archives 5J387_48
Cote archives 5J387_44