Fouilles de la grotte de Jaurens (fonds Michel Philippe)

Identification

Issu du fonds Michel Philippe coté en 5J. La fouille de la grotte de Jaurens a eu lieu entre 1968 et 1971 à Nespouls en Corrèze.

Contexte

Début août 1968, alors que les fouilles de La Fage touchaient à leur fin, un nouveau gisement, celui de Jaurens, était mis au jour sur la commune voisine de Nespouls (Corrèze). Monsieur A. Picard, agriculteur au hameau de La Fage, qui suivait les fouilles de l’aven I depuis le début, avait signalé la découverte de ce gisement sitôt sa mise au jour lors de travaux dans une carrière de pierres. Michel Philippe a visité avec lui le site le 15 août 1968 et, grâce aux accords avec Monsieur Champagnac, propriétaire de la carrière, les fouilles ont pu commencer dès l’automne de cette même année. Elles se sont déroulées de 1968 à 1971. Le camp de base était installé à La Fage, situé à proximité.

La grotte de Jaurens s’est révélée, elle aussi, très fossilifère et a permis de recueillir des vestiges (près de 7300 ossements déterminables) d’une faune bien diversifiée remontant au Pléistocène supérieur : 2 espèces d’amphibiens, 2 de reptiles, 10 d’oiseaux et 49 de mammifères dont certaines espèces rares (glouton, putois d’Eversmann) ou inattendues en fonction du contexte (une dent d’homme de Néandertal alors que le site n’a pas été anthropisé (Bouvier &Mein, 1983), porc-épic…). Comme cela a été noté (Guérin et al., 2002) : « Sa très grande richesse en fossiles remarquablement conservés en fait un site de référence pour les faunes d’Europe occidentale de la dernière glaciation ».

Description du fonds

Cet inventaire comprend des plans, un article, un cartel et des photographies.

Galerie

Vue détaillée de la fouille