Fêtes himalayennes, les derniers Kalash

Une bande dessinée reportage mêlant illustration et photographie.

Résumé

1978. Les Kalash de l’Himalaya restent un peuple mystérieux et mal connu. Ils habiteraient trois étroites vallées du Nord-Pakistan près de la frontière afghane, croiraient en de multiples dieux, boiraient du vin, célébreraient la nature à chaque changement de saison selon les rites dictés par leurs chamanes.

Deux ethnologues, Viviane Lièvre et Jean-Yves Loude, et un photographe, Hervé Nègre, partent à leur rencontre. Ils rêvent de vivre avec eux, d’apprendre leur langue, de partager leurs fêtes pour essayer de comprendre comment leurs traditions polythéistes ont ainsi pu perdurer.

Informations

• Auteurs : Jean-Yves Loude, Viviane Lièvre, Hervé Nègre, Hubert Maury
  • Éditeur : Musée des Confluences / La Boîte à bulles
  • Date de parution : 2018
  • Format : 19 × 26,5 cm
  • Reliure : relié cartonné
  • Nombre de pages : 96
  • ISBN : 978-2-84953-320-8
  • Prix : 18 €

Le Chamanisme des Kalash du Pakistan

Résumé

À l’occasion de l’exposition Fêtes himalayennes, les derniers Kalash, les Presses universitaires de Lyon rééditent cet ouvrage capital sur le quotidien et les rites d’un peuple aujourd’hui menacé : les Kalash, montagnards polythéistes de l’Hindu-Kush, au nord-ouest du Pakistan. Ce livre constitue un témoignage exceptionnel d’une culture en voie de disparition.

Informations
  • Auteurs : Viviane Lièvre et Jean-Yves Loude, avec la collaboration d’Hervé Nègre
  • Éditeur : Presses universitaires de Lyon
  • Date de parution : 2018 (réédition)