Muséopop - Ateliers hors les murs

Le musée des Confluences propose aux structures d’éducation populaire des activités de médiation hors les murs, adaptées aux âges des jeunes.

Période scolaire
Le mercredi, un médiateur par structure, entre 9h et 12h ou entre 14h et 17h

Vacances scolaires
Du mardi au vendredi, un médiateur par structure, entre 9h et 12h ou entre 14h et 17h

Contes et légendes

• Les contes à gigoter
    2 - 4 ans | 30 min.
    Sons, mimes et comptines rythment des histoires fabuleuses : au choix les aventures de Nukka la petite baleine ou Tom et le scarabée extraordinaire.
  • Un livre, un objet
    3 - 6 ans | 30 min.
    Un conte lu par le médiateur et illustré par un objet de la collection médiation du musée. Un thème à choisir au moment de la réservation : un conte Inuit ou un conte Aborigène d'Australie ou un conte sur Une nuit au musée.

Animaux d’hier et d’aujourd’hui

• Drôles d'oiseaux
    7 - 11 ans | 45 min.
    Un voyage surprenant sur les ailes des oiseaux du monde à la découverte des drôles de particularités de nos amis à plumes : de la forme originale de leurs becs à leurs chants étonnants, en passant par leurs parades extravagantes ! Prêts au décollage ?
  • Dinosaures... et autres fossiles !
    7 - 11 ans | 45 min.
    Dinosaures, crocodiles, mammouths et rhinocéros laineux... Ils peuplaient la Terre il y a des centaines de millions d'années et pour certains, il y a encore 10 000 ans. Un retour vers le passé illustré par des fossiles et images de spécimens des collections, comme le gigantesque Camarasaurus exposé au musée !

Voir le monde autrement !

• Nomades d'Afrique
    7 - 11 ans - 45 min.
    Du Mali au Kenya, de l’Éthiopie au Soudan, découvrez le mode de vie de peuples nomades. Qu’est-ce qui distingue le nomadisme de la vie sédentaire ? Y a-t-il différentes façons d’être nomade ? Comment vivent les populations dans des régions où l’eau est une ressource précieuse ? Une plongée dans les cultures et le quotidien de sociétés différentes pour s’ouvrir au monde.
  • Un tour du Monde des objets
    12 ans et + | 45 min.
    Mais d'où viennent ces objets ? Et à quoi peuvent-ils bien servir ? Menez l'enquête sur ces objets de collection insolites et embarquez pour un voyage imaginaire à travers les cinq continents. Parviendrez-vous à boucler votre tour du Monde ?
  • Allô minéraux
    12 ans et + | 45 min.
    Les trésors cachés des smartphones : un concentré de pierres précieuses… aux secrets bien gardés !

Réservations

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous renseigner et vous orienter vers les différentes offres de médiation du musée. Du lundi au vendredi de 10h à 17h

Courriel : reservations@museedesconfluences.fr

Attention : réservation est obligatoire au plus tard 10 jours avant la date souhaitée, dans la limite des créneaux disponibles.

Tarifs

Groupe de 15 jeunes maximum par activité 35 € pour 2 activités de 30 et/ou 45 min en fonction de l'âge des enfants

Durée : de 1h à 1h30
Possibilité d’enchaîner plusieurs activités dans la limite de 2 thématiques par structure.

Pass sanitaire

Pour les groupes d'éducation populaire (activité avec médiateur et visite libre)
Sans vérification du pass sanitaire *
: enfants de moins de 12 ans (tous créneaux) / jeunes de 12 ans et plus pour les activités débutant à 9h15 et 9h30 (créneaux réservés).
Avec vérification du pass sanitaire ** : jeunes de 12 ans et plus à partir de 9h45. La structure doit s’assurer que tous les participants ont un pass sanitaire valide.

* Attention : les adultes (animateurs et accompagnateurs) devront obligatoirement présenter un pass sanitaire valide.
** Le certificat est à présenter depuis l’application « TousAntiCovid » (rubrique mon carnet) ou sur papier. La conformité du certificat sera vérifiée à l’entrée selon les règles sanitaires en vigueur. La vérification ne permet ni d'avoir accès, ni de stocker vos données médicales.

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

+ d'infos sur le pass sanitaire