Les activités adaptées aux personnes en situation de handicap

Le musée des Confluences a à cœur de proposer des activités accessibles au plus grand nombre. Ces activités sont menées par des médiateurs formés aux situations de handicap

Handicap auditif

Le musée des Confluences propose aux personnes en situation de handicap auditif l’ensemble des activités scolaires traduites en langue des signes française (LSF), en langage parlé complété (LPC) ou en lecture labiale.

Handicap visuel

Le musée des Confluences propose aux personnes en situation de handicap visuel un parcours qui se déroule en salle d’exposition et en atelier. Les participants pourront approfondir leurs connaissances à l’aide d’objets de médiation et d’outils tactiles ou encore des descriptions détaillées de certaines œuvres.

Plusieurs visites tactiles sont proposées :

• Espèces, la maille du vivant
  • L'architecture du musée
  • Origines, les récits du monde
  • Secrets de la Terre (jusqu'au 3 nov. 2024)
  • Le temps d'un rêve (à partir du 14 déc. 2024)

Handicap moteur

Toutes nos activités sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Information à donner lors de votre réservation. Des fauteuils roulants et sièges-cannes sont disponibles gratuitement aux vestiaires.

Handicap mental, psychique et cognitif

Le musée des Confluences est à l’écoute des structures éducatives accueillant des élèves en situation de handicap mental ou psychique (ULIS, IME, ITEP, etc.) pour adapter des visites et ateliers présentées dans cette brochure.

Audiodescription

L’exposition En forêt, avec Vincent Munier bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.

Livrets en facile à lire et à comprendre (FALC)

Découvrez nos livrets d’aide à la visite adaptés selon la méthodologie facile à lire et à comprendre : Venir au musée des Confluences et Découvrir le musée des Confluences. Ces documents sont rédigés selon les règles européennes du FALC préconisées par Inclusion Europe. Ils ont été réalisés en collaboration avec l’ESAT la Courbaisse (Adapei 69). Le livret Découvrir est également disponible sur demande à l’accueil du musée.

Pour les scolaires

Pour adresser votre demande : enseignants@museedesconfluences.fr

Pour l'éducation populaire

Pour adresser votre demande : mediation@museedesconfluences.fr