Une rencontre avec Hélène Lafont-Couturier

Exposition Espèces, la maille du vivant
Une soirée pour s'interroger sur l'évolution des musées.

Jeudi 23 novembre à 18h30

Depuis son ouverture, le musée des Confluences et son architecture, devenue un symbole incontournable à l’entrée de Lyon, propose des expositions immersives autour de l’histoire de l’Homme et du vivant. Hérité de musées lyonnais aujourd’hui disparus, il donne à voir au public des collections de tous horizons. Porteur d’un message universel, le musée a su s’entourer et tisser des liens de confiance avec des scientifiques et des collectionneurs, avec les habitants de la Métropole de Lyon ainsi qu’avec des peuples autochtones, à travers, notamment, plusieurs missions de terrain en Amazonie brésilienne.

Au regard des enjeux actuels des musées, nous vous proposons une rencontre inédite entre Krzysztof Pomian, auteur de la trilogie Le musée, une histoire mondiale et Hélène Lafont-Couturier, directrice de l’institution, pour parler de ce qui fait aujourd’hui la singularité du musée des Confluences dans le paysage muséal français.

Découvrez nos trois invités

Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée

Directrice du musée des Confluences depuis 2012, Hélène Lafont-Couturier a été auparavant directrice du musée national des Cultures et de l’Histoire de l’immigration à Paris. Elle a également été conservatrice du musée des beaux-arts et du musée Goupil de Bordeaux, puis du musée d’Aquitaine jusqu’en 2004.

Krzysztof Pomian, historien et philosophe

Directeur de recherche au CNRS, historien et philosophe, Krzysztof Pomian a enseigné dans de nombreuses universités françaises et étrangères. Conseiller de la rédaction du Débat, il fait aussi partie des comités de rédaction ou des comités scientifiques de nombreux journaux historiques.

Il est récemment l'auteur d’une trilogie Le musée, une histoire mondiale.

Rencontre animée par Anne-Laure Béatrix, directrice de Beaux-Arts Institute

Experte dans le domaine de la culture et des musées, Anne-Laure Béatrix est agrégée d'histoire. Elle a travaillé plus de dix ans au musée du Louvre, où elle a occupé successivement les fonctions de directrice de la communication puis de directrice des relations extérieures, avant d'en devenir l'administratrice générale adjointe jusqu'en 2022.

Le musée sera fermé le mercredi 1er mai.