Tendre l’oreille pour s’ouvrir au monde
Un nouveau podcast du musée des Confluences
Ces petits récits s’appuient sur plusieurs objets emblématiques des collections du musée des Confluences : un squelette de baleine, une coiffe amazonienne kayapó, une ammonite irisée et une armure de samouraï.
Grâce à un son immersif, chaque histoire nous invite à réenchanter notre rapport au monde et à ses cultures en nous rapprochant des bruits de la terre et de la nature, tout en nous interrogeant sur de grands enjeux d’aujourd’hui.
Podcast disponible gratuitement sur notre site et sur les plateformes Deezer, Spotify, Apple Podcasts et YouTube Music. Bonne écoute !
Découvrez les 4 premiers épisodes
La spirale à remonter le temps
Laissez-vous conter une histoire sur les ammonites, ces fossiles d’animaux marins datant de plusieurs millions d’années. L’apparence surprenante de ces mollusques a depuis lontemps alimenté les fantasmes les plus divers sur leur origine.
Ammonite irisée, Placenticeras meeki, 80 millions d’années (Crétacé), Canada, Alberta, Bearpaw Shale, collection musée des Confluences
Des baleines et des hommes
Laissez-vous conter une histoire sur les liens sacrés qui unissent les Inuits et les baleines.
Squelette de rorqual commun boréal, Balaenoptera physalus physalus, 19e siècle, Mer Méditerranée, longueur et poids du squelette : 17,75 m ; 1 200 kg, collection musée des Confluences
Un guerrier en paix
Laissez-vous conter l’histoire d’un samouraï en chemin pour la capitale Edo, l’actuelle Tokyo, pour rendre hommage au nouveau shogun.
Armure japonaise du clan Ii, fin de l’époque Momoyama (1573-1603), Japon, préfecture de Shiga, fer laqué, soie, bois, crin, cuir, collection musée des Confluences
Des oiseaux sur la tête
Laissez-vous conter l’histoire d’un jeune garçon de la communauté kayapó, un peuple amérindien de l’Amazonie brésilienne reconnu pour sa maîtrise de l’art de la plume.
Coiffe-bonnet, roriro-ri, 20e siècle, Brésil, état du Pará, population kayapó mekrãgnoti, plumes (grand hocco, poule, aras rouge, bleu et hyacinthe), fibres végétales, don Antoine de Galbert, collection musée des Confluences