Tambour monde himalayen
L'objet
Le cadre de ce tambour est formé par un bandeau de bois flexible. La peau est tournée côté poils, elle est cerclée et lacée. Ce laçage en croix est constitué de fibres végétales. À l'intérieur du cadre deux montants entrecroisés servent de poignée. Des bruiteurs métalliques (grelots, sonneurs de formes diverses) tenus par des chaînettes sont fixés à la base du cadre.
Ce tambour est présenté du 15 avril 2022 au 5 mars 2023 dans l’exposition temporaire Magique.
Le chamane
Intercesseur entre les Hommes et les esprits, le chamane dialogue avec les entités invisibles lors de cérémonies chamaniques pour maintenir le monde en harmonie. Si le tambour est l’accessoire principal du chamane, ce n’est pas qu’un simple instrument de musique. Il est « animé » et est utilisé comme moyen de transport pour voyager d’un monde à l’autre. Les percussions permettent au chamane d’accéder à la transe, un état de conscience modifié, et de rentrer en contact avec les esprits.
Le costume du chamane est composé d’accessoires magiques imprégnés du monde naturel et animal : une coiffe avec des plumes, des ornements métalliques en forme d’animaux, des vêtements à franges, un bâton avec des statuettes surmontés d’animaux, et un tambour en peau de biche et en bois. Ces éléments sont uniques et changent aux grés de ses visions, souffrances et de ses rêves.
Transe chamanique et cerveau
Les scientifiques étudient aujourd’hui l’impact de la transe sur le fonctionnement du cerveau. La transe exercerait un changement de prédominance des 2 hémisphères du cerveau. L’hémisphère droit prendrait le dessus et permettrait une intelligence plus intuitive, plus perceptive, plus animale et une augmentation de la force physique.
Le tambour et le monde invisible
En compagnie d’une anthropologue, assistez à une cérémonie de guérison au cœur des montagnes himalayennes, et découvrez l’importance du tambour et de sa rythmique pour maintenir le monde en harmonie.