Nucléus de silex

L'exposition Secrets de la Terre, présente des nucléus de silex nommés « livres de beurre ». Un nucléus est un bloc de silex préparé, à partir duquel sont débités des éclats et des lames pour la fabrication d'outils ou d'armes.

L'âge de la pierre polie

Le Néolithique est également appelé âge de la pierre polie en référence aux outils caractéristiques de cette période de la préhistoire européenne, comprise entre -6000 et -3000 av. J.-C. Il voit naître de nombreux changements par rapport à la période précédente, dont les plus marquants sont la sédentarisation de la population, le développement de l'habitat groupé et de l'architecture funéraire, l'apparition de l'élévage et de la culture. Tous ces changements engendrent une nouvelle organisation sociale qui transparaît dans la fabrication de nouveaux outils.

L'ère des mines de silex

Au début du Néolithique, le silex, pierre dure permettant la fabrication d'outils solides et tranchants, est extrait du sol à plus grande échelle. Les premières mines ressemblent à celles des temps modernes : il s'agit de galeries creusées dans la roche, parfois en profondeur. Les rognons de silex sont extraits de la craie ou du calcaire, avec l'aide de pics en silex ou de pioches en bois de cerf. Silex et obsidienne (roche volcanique) font l'objet d'un commerce intense autour de la Méditerranée à la fin de cette période.

Pourquoi “livre de beurre” ?

On les appelle « livres de beurre » car leur couleur blonde et leur forme rappellent des mottes de beurre artisanales.

En savoir plus sur l'exposition

Poignards en silex
Nucléus de silex