L’orgue à bouche : 24 et 25 juin

De la musique traditionnelle à la musique expérimentale, le musée vous propose de partir à la découverte de l’orgue à bouche, un instrument millénaire.

Découvrez les musiques traditionnelles des Khmou du Laos

Le vendredi 24 juin, les cultures du monde seront à l’honneur avec la venue de chanteurs, musiciens et danseurs Khmou du Laos, accueillis en France en partenariat avec le musée du Quai Branly et la maison des Cultures du Monde. Les Khmou, représentent une petite communauté autochtone installée dans les provinces montagneuses du nord du Laos depuis plus de 4000 ans.

L’organisation sociale de cette communauté est intimement liée à leur environnement naturel ainsi qu’à la pratique musicale qui se place au cœur du cycle de la vie et du cycle agraire. Les Khmou puisent dans les matériaux naturels locaux leurs objets du quotidien et leurs instruments de musique, comme le bambou poussant en abondance dans cette région. Cette musique du quotidien d’une couleur extraordinaire et d’une grande richesse polyphonique s’intitule le Teum.

Ce genre musical mêle chant improvisé sur des thèmes de cour, d’amour, de mythes ou d’anecdotes du quotidien et orgue à bouche - ou khene en bambou.

Forêt de bambous : l'orgue à bouche revisité

Le samedi 25 juin, les sons d’un orgue à bouche, présenté d’une manière inédite, viendront faire vibrer l’auditorium du musée. Musicien virtuose et expérimentateur audacieux, Wu Wei nous invite à découvrir son instrument aux résonances du 21e siècle. Intitulé Forêt de Bambous, ce spectacle vous propose de découvrir le sheng de l’intérieur, comme si vous étiez entouré d’une forêt de tuyaux et à participer à une expérience d’écoute révolutionnaire.

Cette création originale est rendue possible grâce au compositeur et maître du sheng Wu Wei qui a travaillé en étroite collaboration avec l’ingénieur de son Alexis Baskind et le compositeur André Serre-Milan. Ensemble, ils explorent des méthodes et techniques d’amplification sur le sheng. Pour l’occasion, cet instrument traditionnel sera revisité de 37 tuyaux et équipé de 9 microphones pour permettre son amplification et placer l’auditeur métaphoriquement à l’intérieur du sheng. Ils développent une sonorisation spécifique : une microscopie de ses modes vibratoires, de manière à plonger l’auditeur dans un monde inouïe que seul l’alliage entre tradition et technologie peut procurer.

• Forêt de bambous – Recherche Empirique – Création - Diffusion
  • Cahiers d’ethnomusicologie Musique des Khmou, Enregistrements et texte de Véronique de Lavenère, notice français-anglais 39 pages. Photos et carte couleurs. CD MEG-AIMP CXIII/VDE-GALLO CD-1490, 2017