L’homme qui fait chanter les pierres

Emmanuel Dilhac
Un spectacle au plus près des sons de la Terre

Pendant les vacances scolaires, le musée vous propose de découvrir en famille (à partir de 7 ans et +) les sons oubliés de la nature et du monde minéral grâce à un instrumentarium insolite installé dans l’auditorium. Découvrez le son cristallin des silex et leurs harmoniques, le chant de la lave volcanique, celui des pains de schiste et de calcaire ou encore le son subtil et varié des ardoises…

L’artiste invité : Emmanuel Dilhac, l’homme qui fait chanter les pierres

Poète, peintre et musicien, Emmanuel Dilhac puise son inspiration dans la nature et retranscrit dans ses œuvres les énergies subtiles du monde végétal, minéral et animal.

Avec sa musique, Emmanuel Dilhac propose de nous faire découvrir les sons de la Terre. Silex, calcaires, galets, bois flotté, graines, cornes… il collecte les matériaux et les frappe, gratte et frotte pour explorer leurs potentiels sonores. Il pratique également le didgeridoo, instrument primitif des Aborigènes.

Surnommé « L’homme qui fait chanter les pierres », il donne depuis 30 ans, de nombreux concerts-installations, des conférences à travers la France et l’étranger, dans divers lieux culturels comme le Musée du Quai Branly, la Cité de la Musique, des musées nationaux archéologiques et des sciences naturelles.

En 2000, il reçoit le grand prix France-Culture « Chasseurs de sons » doublé du prix des « Créations Musicales Pierre Schaeffer ».

En 2022, paraîtra un livre sur ses recherches musicales « Célébration d’une musique originelle ».

Découvrez Emmanuel Dilhac en concert dans le Grand auditorium

Emmanuel Dilhac