Les résultats du concours d’écriture Récits d’objets 2023

Concours d'écriture - récits d'objets
Découvrez les textes lauréats du concours organisé avec les Bibliothèques de Lyon Part-Dieu, 4e Croix-Rousse et 7e Jean Macé ainsi que les médiathèques L’Échappée de Rillieux-la-Pape et Tarentaize de Saint-Étienne

Depuis 2014, le musée des Confluences édite la collection Récits d’objets dans laquelle il invite un écrivain à faire d’un objet du musée le cœur d’une fiction.

Pour ce concours le principe est le même. Chaque bibliothèque participante expose un objet : un quartz améthyste, une coiffe composée d’élytres de coléoptères, un moulage d’une mandibule de Mosasaure, une marionnette représentant un oiseau, des bottes de théâtre provenant de Chine. Il suffit ensuite de sélectionner l’un d’entre eux et de le mettre en scène dans un texte, la forme est libre !

En partenariat avec Et tuttiquanti

Les gagnants sont :

• Dans la catégorie + 20 ans : Claire Cartoux avec Insomnies
    Un texte inspiré de la coiffe Le Polyphémina réalisée par Isabelle Grange de l'atelier-musée du Chapeau
  • Dans la catégorie - 20 ans : Célia Khaled (10 ans) avec L’Oiseau du Mali
    L’objet choisi est la marionnette représentant un oiseau et provenant de la population Bozo au Mali

Galerie

Le Polyphémina, Isabelle Grange de l'atelier-musée du Chapeau, 2018