Découvrez le fonds ancien du musée des Confluences

Fonds ancien 2024
Direction les réserves, à la découverte des ouvrages anciens du musée, de leur conservation à leur utilisation.

Le musée dispose d’un précieux fonds ancien composé de plus de 5000 ouvrages. Il couvre trois domaines principaux : l’histoire naturelle, les voyages et expéditions, et l’ethnologie. Il réunit des œuvres incontournables, dont celles de Buffon, Cuvier, Linné, Grandidier, Lortet et Chantre.

Des planches issues de ces ouvrages ont été numérisées. La bibliothèque numérique propose environ 1000 images en ligne et s’enrichie progressivement. Ces images sont recherchables et consultables à l’aide du filtre « Iconographie » du catalogue en ligne.

Que sont les fonds ancien ?

Il s’agit d’ouvrages datant de plus de 100 ans. Le fonds du musée regroupe des ouvrages entre 1551 et 1930.

La conservation

Pour répondre aux besoins spécifiques de conservation des livres anciens, le musée s'est doté de nouvelles réserves, équipées de systèmes de contrôle de l'humidité et de la température. L'occasion d'effectuer en amont un audit sanitaire pour évaluer l'état de chaque ouvrage et déterminer les mesures nécessaires à leur préservation. Chaque livre a donc été soigneusement dépoussiéré pour éviter le développement de moisissures et de bactéries. Les plus fragiles ont été conditionnés dans des boîtes sur-mesure afin de prévenir toute dégradation supplémentaire. Enfin, tous les ouvrages ont été classés par format, assurant ainsi des conditions de conservation optimales pour les générations à venir.

L’utilisation

Le fonds ancien est consultable sur demande par les professionnels. La consultation a lieu sur place et sur rendez-vous, sous réserve de communicabilité des documents. Pour toute demande de consultation, veuillez écrire à documentation[at]museedesconfluences.fr en précisant vos coordonnées et l’objet de votre demande.

Les ouvrages sont également présentés au public lors de certaines expositions. Vous pouvez actuellement admirer les illustrations de l’ouvrage Les expériences sur la génération des insectes de Francesco Redi, dans l’exposition Épidémies, prendre soin du vivant.