Exposition Signes de richesse, inégalités au Néolithique

Signes de richesse

Signes de richesse, inégalités au Néolithique

Exposition temporaire

du 01 décembre 2015 au 17 mars 2016

Un plongeon à l’époque du Néolithique pour découvrir les premiers signes d’organisation et mieux comprendre la construction de nos sociétés actuelles

Et si les objets avaient le pouvoir d’attribuer un rang social à chaque membre d’une communauté ? Parures, Silex, haches… autant d’objets précieux, signes de richesse.

Le Néolithique se démarque de la Préhistoire par le développement de l’agriculture, la sédentarisation et le début d’une organisation hiérarchique. L’Homme évolue, crée des outils et des parures en matériaux rares pour se démarquer et montrer sa domination face aux autres.

Entre 5 500 et 2 000 ans avant J.-C., de nombreux objets ont circulé dans toute l’Europe - et notamment dans le sud de la France - dans l’objectif de découvrir des pièces toujours plus exceptionnelles. L’exposition revient sur cette histoire et vous présente les plus belles pièces découvertes.

Ces objets d’une valeur incommensurable sont régulièrement retrouvés dans les tombes funéraires. Ils étaient la preuve que le défunt appartenait à une classe élitiste, justifiant sa puissance et son statut social privilégié par la propriété d’objets nobles et façonnés, ainsi marqueurs d’inégalité.


Cette exposition est organisée par la ministère de la Culture et de la communication et le musée national de la Préhistoire