Exposition À nos amours

À nos amours

Exposition temporaire

du 20 octobre 2023 au 25 août 2024

Je t’aime un peu… beaucoup… passionnément… à la folie

L’amour est partout autour de nous, chez les autres espèces animales aussi, et il revêt des formes bien différentes. Du fort attachement pour notre doudou à nos grandes amitiés, de nos "crush" à nos passions amoureuses, de l’amour que l’on porte à nos enfants à l’amour… que l’on se porte.

Tant d’amours, que l’exposition explore en mettant en lumière leurs phénomènes biologiques, leurs codes culturels et les questions de société qu’ils suscitent. Grâce à une mise en scène joyeuse et accessible à tous, le musée nous invite à laisser battre notre cœur et parler nos émotions. Et nous souhaite : à nos amours !

© Musée des Confluences

Exposition conçue et réalisée par le Palais de la découverte, adaptée par le musée des Confluences

Le parcours de l'exposition

1/9

Nos premières amours

C’est au cours des deux premières années de la vie d’un enfant que les mécanismes d’attachement avec son entourage s’établissent et ils continueront à évoluer. Les parents sont ainsi les premières figures d’attachement de l’enfant.

Lire la suite
Exposition À nos amours
2/9

L’amour pour tous

Il sera question ici d’estime de soi et d’empathie. Le premier est une manifestation de l’intérêt que l’on se porte alors que le second est l’aptitude à comprendre et à partager l’émotion de l’autre.

Lire la suite
Exposition À nos amours
3/9

Le corps se manifeste

Le cœur qui s’emballe, les mains moites, une sensation de papillons dans le ventre… Tous les symptômes du stress et pourtant… c’est l’amour naissant. L’amour s’exprime dans le corps, mais c’est dans le cerveau que tout commence.

Lire la suite
4/9

Des arbres à contes

Les contes nous embarquent d’un continent à l’autre, à la découverte d’autres façons d’aimer. Ils expriment aussi bien la singularité culturelle de l’amour que son universalité.

Lire la suite
Exposition À nos amours
5/9

À nos désirs

La sexualité humaine est le fruit d’un apprentissage. Chaque individu construit sa sexualité à partir d’informations glanées ici ou là, via la sexualité d’autres personnes, les productions érotiques ou pornographiques, etc.

Lire la suite
Exposition À nos amours
6/9

Un hymne à l’amour

La rencontre amoureuse, soudaine ou progressive, se manifeste par une multitude de signes, de paroles, de gestes et de comportements séducteurs, par des rapports de confiance et réciproques, mais aussi par des moments d’intimité partagés, autour d’une danse, d’un film ou d’un repas.

Lire la suite
Exposition À nos amours
7/9

Aimer comme un poisson

Les compétences cognitives, nécessaires pour déterminer l’existence du sentiment amoureux selon la psychologie, n’ont pas été démontrées chez les autres espèces, hormis chez les primates, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser le terme d’attachement. Il faut également se garder de prêter aux autres espèces des émotions en se basant uniquement sur des équivalences de comportements avec l’espèce humaine. Il est toutefois possible de noter d’importantes ressemblances.

Lire la suite
Exposition À nos amours
8/9

Garder le lien

Nous sommes des êtres sociaux et les interactions avec nos semblables sont essentielles. L’éventail des liens affectifs structurant notre vie constitue le socle de notre bien-être. Mais rester en contact avec nos proches n’est pas toujours facile.

Lire la suite
Exposition À nos amours
9/9

De nouveaux liens

Déconcertantes, les intelligences artificielles et autres robots font désormais partie de notre quotidien et un attachement plus ou moins fort peut se créer avec eux. Ces « nouveaux liens » engendrent parfois un isolement social ou au contraire facilitent les interactions entre les individus en agissant comme des médiateurs.

Lire la suite
Exposition À nos amours