Étage 1, salle 14
De 0 € à 9 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions
En famille dès 12 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même
Cent clichés pour célébrer le centenaire de la naissance à Lyon (Saint-Genis-Laval) de Marc Riboud, un photographe-voyageur, témoin des grandes transformations sociétales à travers le monde. Ses reportages, en Chine notamment, font sa renommée internationale. Membre de l’agence Magnum Photos, et proche de grands photographes, tel que Henri Cartier-Bresson ou Robert Capa, Marc Riboud a parcouru le monde, muni de son appareil et de son sens particulier de la composition. Il nous laisse des reportages empreints d’humanité et d’une formidable diversité.
En collaboration avec Les amis de Marc Riboud
Cette exposition bénéficie des prêts du fonds photographique Marc Riboud, légué en 2019 au musée national des arts asiatiques – Guimet
Marc Riboud
Il naît en 1923 à Saint-Genis-Laval, près de Lyon. Après des études d'ingénieur à l’École centrale de Lyon, il quitte soudainement l'usine dans laquelle il travaille à Villeurbanne pour se consacrer à la photographie.
L'année suivante, en 1953, il obtient sa première publication dans le magazine Life et fait son entrée dans l'agence Magnum Photos. Afghanistan, Inde, Chine, Indonésie, Japon, Alaska… il réalise son rêve : larguer les amarres et partir loin, très loin. Indépendance de l’Algérie, guerre du Vietnam, révolution iranienne, manifestations pacifiques à Washington... il se passionne pour l’actualité.
Il s’éteint en 2016, à l'âge de 93 ans. Trois ans plus tard, l'intégralité de son travail (plus de 50 000 œuvres) est léguée au musée national des arts asiatiques – Guimet.