Le temps d’un rêve
Le parcours de l'exposition
Rêver sous électrodes
Que peut nous apprendre la science contemporaine sur le rêve ? A-t-on enfin identifié sa fonction ? Sommes-nous tous égaux face au rêve ? Dans le « labo » nous tentons de répondre à ces questions à l’aide des données scientifiques les plus récentes.
Lire la suiteLes temples à rêver
Le rituel d’incubation (du latin incubare, « coucher ») peut être considéré comme une forme première de consultation médicale. Pendant l’Antiquité, il émerge aux quatre coins du monde et constitue un pont entre le profane et le sacré, reliant l’humanité aux divins, à travers le fil ténu des songes. L’incubation trouve son expression la plus éloquente dans la Grèce antique, sous le portique du sanctuaire d’Asclépios.
Lire la suiteUn portail entre deux mondes
Dans de nombreuses cultures, le rêve est interprété comme un espace de rencontre et de communication entre les êtres, humains ou non humains, vivants ou défunts. Ils donnent accès à une autre forme de réalité. Le rêve est ainsi perçu comme un portail vers d’autres mondes.
Lire la suiteVisions d’artistes
Le rêve accompagne l’histoire artistique de l’Occident. Sa représentation dans les arts évolue au gré des redéfinitions successives du phénomène onirique. Pendant longtemps, le rêve est présenté comme prophétique. Ce n’est que tardivement que le rêve « personnel » trouve une légitimité artistique, à partir de la seconde moitié du 19e siècle.
Lire la suiteÀ l’épreuve du rêve
Le cauchemar manifeste un échec du processus de régulation des émotions pendant le sommeil. Il serait un moyen de tester le rêveur avec un scénario à forte portée émotionnelle, inspiré d’événements vécus ou d’épreuves à venir. Le rêve nous mettrait ainsi à l’épreuve, pour nous aider à affronter une situation identique dans la réalité.
Lire la suiteLa clé des songes
L’oniromancie, l’art d’interpréter les rêves, trouve ses racines dans l’Antiquité. Cette pratique s’est perpétuée à travers les âges, évoluant pour s’adapter aux croyances et aux cultures. Depuis le 16e siècle en Europe, les « Clés des songes » prennent la forme de dictionnaires répertoriant les thèmes les plus susceptibles d’apparaître en rêve. Ils attribuent un sens prémonitoire aux images oniriques.
Lire la suiteSur le divan
Selon le neurologue et psychologue autrichien Sigmund Freud, le rêve est une « voie royale vers l’inconscient ». Il nous renseigne non pas sur l’avenir, comme le suggérait jusqu’alors l’oniromancie, mais sur le passé de la rêveuse ou du rêveur. Le rêve n’est pas un message en provenance de l’extérieur, mais un message à soi-même.
Lire la suiteCarnets de rêves, dans l’intimité du rêveur
On distingue souvent « petits » et « grands » rêveurs. Mais porter attention à ses rêves, en les notant au réveil, accroît considérablement la capacité à se les remémorer. De nombreux anonymes et des personnages illustres nous ont légué des témoignages historiques et sociologiques précieux par l’intermédiaire de leurs carnets de rêves.
Lire la suite