Exposition Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert

la donation Antoine de Galbert

Exposition temporaire

du 06 juin 2019 au 23 août 2020

Déambulez librement autour d’une vingtaine de tables, regroupant par thématique plus de 300 coiffes et costumes du monde entier

Pendant plus de 20 ans, Antoine de Galbert a constitué une collection de plus de 500 coiffes extra-européennes. Offerts au musée des Confluences en 2017, ces objets sont de véritables portes d’entrée vers une diversité culturelle inouïe.

Au sein de la plus vaste salle du musée, l’exposition vous invite à une déambulation libre, telle une promenade dans un jardin, autour d’une vingtaine de tables, regroupant les coiffes par thématique - plumes d’Amazonie, coiffes de mariages, symboles de pouvoir, etc. - avant d’en comprendre les usages.

En contemplant ma collection de coiffes, j’ai le sentiment jubilatoire de faire le tour du monde, d’accomplir une sorte de voyage immobile, d’aventure intérieure et mentale comme on en fait parfois du fond de son lit. En fait, cette collection reflète une certaine forme de romantisme, nourrie par les lectures des récits des grands voyageurs…

Antoine de Galbert, collectionneur