Projet scolaire - Découverte professionnelle pour les élèves de troisième

Du 12 au 16 février 2024
Réserve du musée
© musée des Confluences - Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU'

Stage de découverte professionnelle du 12 au 16 février 2024 - Session de candidature close pour l'année scolaire 2023-2024

Le musée des Confluences offre la possibilité aux élèves de troisième dans le cadre de leur stage de découverte professionnelle, de rencontrer des salariés qui leur présentent leur métier. Ils leur révèlent les coulisses et l’organisation de cette grande maison : gérer des collections, les enrichir, les étudier et les valoriser, organiser des expositions et des activités culturelles, communiquer auprès des publics et les accueillir, coordonner la vie administrative de l’établissement, etc. Ils suivront des visites et des ateliers pour mieux connaître les enjeux de la médiation culturelle. À la fin du stage, chaque jeune pourra inviter sa famille et devenir lui-même médiateur culturel !

Demande de stage et inscription : au plus tard le 17 novembre 2023
Les élèves intéressés doivent envoyer une lettre de motivation par courrier à l’attention d’Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences, à cette adresse postale :
Musée des Confluences
Stage des élèves de 3e
86 quai Perrache 69285
Lyon cedex 02

Important :

• La lettre devra mentionner l’établissement de l’élève et les coordonnées des parents (téléphone et courriel) ;
  • la lettre de motivation devra décrire les centres d’intérêt de l’élève et détailler pourquoi l’élève souhaiterait faire son stage au musée des Confluences ;
  • les dates de stage sont fixes et ne pourront pas être modifiées.
  • Nombre de places limité.

Réponse donnée par courriel le 1er décembre 2023.