Projet scolaire - Découverte des métiers pour les élèves de seconde

Un stage pour observer de près un métier du musée des Confluences
Juin 2025
Découverte des métiers pour les élèves de seconde
© musée des Confluences - J.Palm

Stage d’observation de juin 2025

Le musée des Confluences offre la possibilité à 5 élèves de 2nde dans le cadre de leur stage d’observation en entreprise, d'intégrer un service du musée et pouvoir découvrir de manière plus approfondie ses métiers.

Dans un premier temps, les 5 élèves suivront des séances collectives : présentation du fonctionnement général du musée, visites des coulisses et des expositions, etc.
Ensuite, ils seront chacun reçus au sein d’un service du musée pour comprendre les caractéristiques des métiers concernés.
Des enjeux de la conservation des objets, à l’accueil des publics, en passant par la conception des expositions.

Demande de stage et inscription : au plus tard le 4 avril 2025
Les élèves intéressés doivent envoyer une lettre de motivation par courrier à l’attention d’Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences, à cette adresse postale :
Musée des Confluences
Stage des élèves de 3e
86 quai Perrache 69285
Lyon cedex 02

Important :

• La lettre devra mentionner l’établissement de l’élève et les coordonnées des parents (téléphone et courriel) ;
  • La lettre de motivation devra décrire les centres d’intérêt de l’élève et détailler pourquoi l’élève souhaiterait faire son stage au musée des Confluences ;
  • Les dates de stage sont fixes et ne pourront pas être modifiées ;
  • Durée selon le calendrier de l'Éducation nationale ;
  • Nombre limité à 5 places ;
  • Sous réserve de reconduction du dispositif par le ministère de l’Éducation nationale.

Réponse donnée par courriel le 18 avril 2025.