Nocturne Game night

Conférence ou projection
Jeudi 2 octobre 2025 de 18h30 à 22h
Nocturne Game night
©Léa Calame

Les premiers jeudis de chaque mois, le musée vous ouvre ses portes jusqu'à 22h. Concerts dans le Cristal, activités de médiation dans les expositions, projections dans l’auditorium : à l’occasion de ces soirées spéciales, chaque espace du musée s’anime pour vous faire vivre de grands moments d’émotions et de découvertes.

En collaboration avec le collectif Sous les néons, le musée des Confluences consacre une nocturne dédiée aux jeux vidéo. Un regard original sur les collections, les expositions du musée et notamment l’exposition Trop forts ! . Espaces de jeux en accès libre, playformances (nouvelles formes hybrides entre spectacle et jeux vidéo) et DJ Set, pour découvrir les jeux vidéo autrement.

Musique : DJ Set de Bololipsum de 18h30 à 21h45

Concert debout
Tout public
Durée : 3h

Hall du musée

À la manière d’un chasseur-cueilleur, Bololipsum fait avec ce qu’il trouve, travaillant à l’économie de moyen, à grands renforts de bidouilles en tous genres, d’objets électroniques détournés et court-circuités. Sa musique pioche tour à tour dans le hip-hop, la musique psychédélique, en alternant nappes hypnotiques et beats accrocheurs. Une musique qui s’écoute, se danse mais aussi se regarde.

Animation : À vos manettes de 18h30 à 21h45

10 ans et +
En accès libre et gratuit
Hall du musée

Hardcore gamers ou débutants, attrapez manettes et clavier et profitez d’une sélection de jeux vidéo proposée en écho aux expositions du musée.  Écosystèmes à rebâtir, mythes revisités, insectes à entraîner, rites funéraires à découvrir... La preuve par le pixel que le jeu vidéo a toute sa place au musée.

En partenariat avec le collectif Sous les néons

Playformances à 19h30

14 ans et +
Durée : 1h
Grand Auditorium

Découvrez deux playformances, ces formats hybrides entre théâtre, spectacle et jeux vidéo. Entre fiction et expérience vécue, plongez dans des mondes où récit personnel, science et humour débloquent une nouvelle façon de jouer avec le réel.

À travers Alba : a wildlife adventure, Hugo Sastres-Fournès, remonte le fil de ses souvenirs d’enfance entre nature, écologie et nostalgie.

Grâce au jeu Pico-8, Félix Belthoise code en direct un univers étrange où lois physiques et magie s’emmêlent. Un voyage sensible et décalé où le jeu vidéo devient langage du monde.

En partenariat avec le collectif Sous les néons

Médiation

Les médiateurs du musée vous accueillent toute la soirée pour vous accompagner et partager un regard original sur nos expositions et collections.