L’épidémie du sang vicié dans World of Warcraft
Conférence
Comment une épidémie numérique aide aujourd’hui la recherche scientifique ?
Retour sur une épidémie virtuelle qui a secoué la communauté des gamers ! En 2005, suite à un bug informatique, une épidémie se développe dans l’univers en ligne du jeu vidéo World of Warcraft, tuant des milliers de joueurs. Cette épidémie numérique conduit à d’importants changements chez les joueurs, ils cherchent à quitter les villes pour se protéger, se soigner ou soigner les autres ou même documenter cet épisode historique…. Maîtrisée par les développeurs au bout de quelques semaines, cette épidémie virtuelle met cependant en avant de véritables prototypes de propagation des maladies infectieuses et transposables dans la vraie vie. Cet épisode et son analyse conduisent même à un article scientifique dans la prestigieuse revue médicale The lancet. Retour sur cet épisode extraordinaire et ses enseignements scientifiques.
Avec Jean-Philippe Rasigade et Jean-Sébastien Casalegno, médecins biologistes et infectiologues au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI).