Café littéraire Spécimens sensibles
Dans ce nouveau volume de la collection Récits d’objets, inspiré d’un colvert naturalisé issu des collections du musée, Fanny Chiarello porte un véritable plaidoyer pour les animaux. Ce texte engagé nous rappelle que les humains demeurent eux aussi une espèce parmi des milliers d’autres. Venez écouter et questionner l’autrice sur son travail, ce récit et les collections du musée des Confluences.
Cette soirée se conclura avec la remise des prix des lauréats du concours d’écriture Récits d’objets, réalisé en partenariat avec les bibliothèques Part-Dieu (3e), Croix-Rousse (4e), Jean Macé (7e) de Lyon et, les médiathèques L’Échappée de Rillieux-la Pape et Tarentaize de Saint-Étienne.
Avec Fanny Chiarello, autrice
David Besson, responsable des collections du musée des Confluences
Rencontre animée par Adélaïde Fabre
Si homo sapiens a depuis bien longtemps renoncé à la quadrupédie et pris certaines distances avec ce qui est souvent désigné comme le monde animal, il tend parfois à oublier qu’humains et non-humains appartiennent à un seul et même grand ensemble du vivant. Diverses entreprises, depuis la domestication jusqu’à l’observation en passant par la taxidermie ou l’art, se sont efforcées de créer du lien entre ces espèces, sans jamais totalement faire disparaître une forme de hiérarchie.
Extrait de Spécimens sensibles, Fanny Chiarello