Journée internationale des nuages 2027
Les nuages nous font rêver et lever les yeux. Mais à l’heure où le climat se dérègle, ces magnifiques formes que l’on contemple ne jouent-elles pas un rôle plus important qu’il faut définir et même protéger juridiquement ? En 2027, le musée des Confluences célèbre la Journée internationale des nuages et devient son Observatoire.
Au programme : observations du ciel, projections de courts métrages, actes poétiques, écritures collectives…
Avec Mathieu Simonet, ancien avocat, fondateur de la Société des nuages et auteur de La fin des nuages (2023)
- Tout public
- Gratuit
- de 14h à 18h
29 mars à 14h & 15h30 • Cinéma
À l’occasion de la Journée internationale des nuages, projection d’un programme de courts métrages d’animation pour les tout-petits. Une invitation à rêver en famille, la tête dans les nuages.
- à partir de 4 ans
- Gratuit sur réservation
- 30 min
29 mars à 16h30 • Terrasse et jardin • Animation
« S'allonger pour regarder les nuages et écrire que ce que l'on voit. ». Mathieu Simonet vous invite à vous allonger, à participer à une pétition poétique à travers votre vision, votre ressenti des nuages. Une observation comme un point de départ pour une discussion collective sur les droits des nuages.
- À partir de 4 ans
- 30 min
Du 29 mars au 1er avril 2027 • Observatoire international des nuages
En 2027, le musée des Confluences devient l’Observatoire international des nuages. À cette occasion, le musée et la Société des nuages, à l’origine de la Journée internationale des nuages du 29 mars, vous invitent à vous allonger dehors, lever les yeux au ciel et écrire ce que vous voyez.
Cette action poético-politique attire l’attention sur un angle mort majeur : les nuages n’ont aujourd’hui aucun statut juridique. Pourtant, certains pays, dont la France, modifient déjà le ciel en accélérant la pluie ou en limitant la grêle par l’ensemencement des nuages, une pratique peu débattue et non réglementée. À l’heure où l’humain prétend faire la pluie et le beau temps, les nuages deviennent un enjeu économique et géopolitique majeur.
Pour contribuer, vous pouvez, où que vous soyez dans le monde, observer les nuages, puis écrire ce que vous voyez.
Votre pétition poétique est à envoyer par la poste à :
- ✉ Observatoire international des nuages Musée des Confluences
86 Quai Perrache - 69002 Lyon
En écho aux cycles Justice du vivant et Nuages