Nocturne des déserts
Les premiers jeudis de chaque mois à partir de 18h30, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et découvrez le musée autrement. Concerts, projections, spectacles, visites... laissez-vous guider au sein de nos collections et de nos expositions.
Du Sahara aux forêts scandinaves, explorez les zones extrêmes de notre planète et découvrez leurs habitants.
En écho à l'exposition Trop forts !
Musique : Chants du Sahara de Noura Mint Seymali à 19h et 20h15
Tout public
Durée : 45 min
Noura Mint Seymali, issue d’une famille de griots, est l’une des chanteuses mauritaniennes les plus talentueuses de sa génération. Elle chante et s’accompagne du ardîn, un instrument traditionnel mauritanien, sorte de petite harpe fixée à une calebasse. Associant les sons du désert du Sahara et d'Afrique de l'Ouest, les chants des griots maures et les guitares psychédéliques, elle nous plonge dans une puissante transe musicale.
Ditribution
Seymali Noura Mint Seymali : chant, ardin (harpe traditionnelle)
Jeich Ould Chighaly : guitare
Matthieu Tinari : batterie
Projection : Fort comme un ours
14 ans et +
Durée : 52 min
Fort comme un ours, Thierry Robert et Rémy Marion, 2021
Tackasen, en Suède, est la terre des ours bruns depuis des millénaires. Des biologistes et des médecins ont délaissé leurs patients habituels pour venir percer la résistance des ursidés à l’inactivité. Pendant les six mois d'hibernation, le cœur du mammifère carnivore ralentit, ses reins cessent d’évacuer les déchets, ses muscles et son squelette sont en veille. Les scientifiques veulent comprendre ce mécanisme biologique qui pourrait avoir une utilité dans la lutte contre certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Médiation
Les médiateurs du musée vous accueillent toute la soirée pour vous accompagner et partager un regard original sur nos expositions et collections.